Evariste Galois et la théorie de l’ambiguïté

Écrit par Alain Connes
Publié le 8 mars 2012

Cette vidéo reprend l’enregistrement audio et les transparents d’une conférence à l’Académie des Sciences le mardi 29 novembre 2011.

Le début de la conférence est une piste verte mais le conférencier ne tarde pas à convier l’auditeur à sortir des pistes balisées….

L’un des aspects des idées de Galois qui s’est imposé le plus facilement parmi les outils conceptuels des scientifiques de notre époque, est celui de groupe de symétrie. Grâce à cet acquis il n’est pas irréaliste d’espérer que les textes de Galois soient devenus accessibles au scientifique non-mathématicien. J’essaierai, après avoir évoqué les relations fort complexes entre Évariste Galois et les académiciens de son temps, de lire avec vous le texte fondateur de Galois, en l’illustrant de la manière la plus concrète et explicite possible.

Cette vidéo se trouve également sur le site de l’auteur ainsi que sur le site partenaire d’Images des maths, Bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois.

Article édité par  Bertrand Rémy.

ÉCRIT PAR

Alain Connes

Professeur émérite - Collège de France- IHÉS

Commentaires

Écrire un commentaire

Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.