Une pique révélatrice sur les maths, au journal télévisé.
France 2, le mercredi 2 juin, JT de 20h, « la grande messe du 20h ». En deuxième partie de journal, on y aborde l’enseignement du français, supposé trop aride, parce que trop technique. Les élèves seraient inondés d’un vocabulaire abscons (anaphore, polysémie, hémistiches, synecdoque et autres figures de style 3On trouve ici quelques explications sur le sens de ces mots.) et le but de l’épreuve de commentaire de texte au baccalauréat serait de réduire un texte, un poème par exemple, à une espèce de mécanique, que l’élève analyserait à l’aide du vocabulaire technique appris, et ce, au détriment du sens littéraire de l’œuvre.
Quel rapport avec les maths ? Cette affirmation, péremptoire et qui aurait pu passer inaperçue : l’enseignement actuel du français oblige ainsi les élèves à
Faire du français comme des maths, sans s’intéresser au plaisir.
Vous l’avez compris : la critique de l’enseignement du français abordée dans le reportage, ou la figure de style contenue dans cette phrase, une comparaison, m’importent moins que le jugement porté et colporté sur les mathématiques, à cette heure de grande écoute télévisuelle, présentées ici comme l’archétype de la discipline aride. De façon quasi-inconsciente, au détour de cette phrase anodine, le (ou la) journaliste nous livre ce qu’il pense des mathématiques.
Nous connaissons tous ces lieux communs : les maths, les sciences (?) ne relèvent pas de la culture, et les maths en particulier ne procurent certainement aucun plaisir. Nous connaissons aussi personnellement plein de gens qui, sans en faire leur profession, ont un bon souvenir des mathématiques et parlent volontiers de plaisir vis-à-vis de cette discipline 4Certains sont relecteurs pour images des maths, et je les en remercie., et d’autres qui ont eu de très mauvaises expériences avec les maths. Et sans doute la communauté mathématique n’est-elle pas indemne de tout reproche … Mais quand même ce n’est pas une raison pour stigmatiser de cette façon les mathématiques !
Invitons donc les journalistes de la rédaction de France 2 à faire un petit tour sur « Images des maths » et gageons que leur jugement sur cette discipline en sera modifié…
A moins que … A moins qu’il ne faille voir dans la phrase ci-dessus que de l’ironie ou une litote, auquel cas, je n’ai rien dit !
16h45
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