

Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas
d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises
.
Par exemple, on pourra écrire que
sont les deux solutions complexes de l’équation
.
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.
22h43
Je démontre un résultat plus général qui appliqué à la figure donne le résultat. Le nom des cercles est le même que leurs centre en minuscule.
Description : Deux cercles (a) et (c) sont tangents en B. D et E appartiennent à (a). (DF) et (EG) sont tangents à (c).
Conclusion : DP/DB = EG/EB
(BH) est la tangente commune à(a) et (b) et H appartient à (DE). (h) est le cercle qui passe par B, (d) passe par F et (e) passe par G. I et J sont les intersections entre (d) et(h).
Par construction (h), (d) et(e) sont orthogonaux à (c), de plus H, D et E sont alignés : ils forment un faisceau ce qui prouve que (e) passe aussi par I et J, d’où DI = DP et EI = EG
K et L non marqués sont les intersections de (DE) et (h). Par construction ils partagent harmoniquement D et E. Le cercle (h) est le lieu des points M tels que MD/ME est constant.
Donc ID/IE = BD/BE . DP/DB = DI/DB = IE/BE = GE/BE …CQFD…
Appliqué à la figure : les 3 longueurs a, b et c de cette semaine sont proportionnelles à a,b et c de la semaine dernière.
20h52
Très jolie preuve ! (j’ai l’impression que F et P ne font qu’un ?)
12h18
Tout à fait : ma vue fort défaillante m’a fait confondre F et P, confusion classique dans les examens oculaires.
15h46
Me permettrez-vous de proposer une autre démonstration de votre joli résultat ? (a) et (c), tangents (extérieurement ou intérieurement) en un point . Si un point variable décrit le cercle (a), sa puissance par rapport à (c) reste proportionnelle à . Lorsque (a) est à l’extérieur de (c) (même si les cercles sont tangents intérieurement), cette puissance est le carré d’une tangente menée de à (c), et l’on a alors proportionnalité entre et . est le centre d’une homothétie envoyant (a) sur (c), de sorte que le point où la droite recoupe (c) vérifie , où est le rapport d’homothétie (c’est le rapport des rayons affecté d’un signe selon la nature du contact ; mais peu importe). Ceci peut se réécrire ; multiplier les deux membres par fournit la valeur pour la puissance .
au cercle principal.
On peut l’énoncer ainsi : Soient deux cercles
En effet, le point de contact
Remarque : Lorsque (c) est intérieur à (a), la propriété illustrée ici est un cas particulier (avec trois rayons nuls) de la Figure sans Paroles 6.1.10 ; cette dernière reste d’ailleurs vraie (votre démonstration s’étendant à ce cas) lorsque les quatre cercles auxiliaires y sont tangents extérieurement
10h18
Comme souvent, vous généralisez et simplifiez. Je tiens tout de même vous remercier pour m’avoir rappelé les faisceaux de cercles à l’occasion d’une figure sur les quadrilatères complets. Je n’ai pas assez d’internet pour la retrouver.
11h34
Peut-être évoquez-vous la Figure sans Paroles 3.10 ?