Impératif Catégorique

Recension
Publié le 21 janvier 2009

Je viens de finir de lire le récit « Impératif Catégorique » de Jacques Roubaud, publié en 2008 aux éditions du Seuil, dans la collection Fiction & Cie.

Dans la même veine que son précédent roman « Mathématique : », Jacques Roubaud raconte ses premiers contacts avec les mathématiques modernes (c’est les années ’50), le style Bourbaki et le monde des catégories dominé par Alexandre Grothendieck.

J’ai eu du plaisir à cette lecture que je recommande à tous : le style est beau, l’écriture poétique et Roubaud arrive à nous faire sentir l’atmosphère mathématique de ses années d’apprentissage qui aboutissent avec la soutenance de sa thèse à l’Université de Rennes, sous le double patronat de Claude Chevalley et Jean-Paul Benzécri.

Un seul bémol : Roubaud colporte la thèse selon laquelle Hilbert et Minkowski auraient « pillé » Poincaré de sa découverte de la relativité restreinte et auraient puisé sans vergogne dans ses articles pour y trouver les mathématiques nécessaires à Einstein pour sa théorie (?). Il est dommage que Roubaud répercute de telles bêtises.

Il me semble qu’en ce qui concerne la relativité restreinte, les mathématiques sont très simples (il s’agit d’étudier le groupe des symétries de la forme quadratique \(x^2+y^2+z^2-t^2\)). L’intérêt de la découverte d’Einstein vient notamment de l’interprétation physique. Le lecteur qui désire approfondir ce sujet pourra lire l’excellent livre de vulgarisation scientifique de Brian Greene qui est paru en France aux éditions Robert Laffont et Gallimard sous le titre « L’Univers élégant » .

ÉCRIT PAR

Sorin Dumitrescu

Professeur - Université Côte d'Azur

Partager