La cérémonie de lancement de l’année des mathématiques

Tribune libre

Un « salon » dans le Salon, vu des coulisses

Publié le 19 octobre 2019

2019-2020 a été déclarée année des mathématiques par le CNRS et le ministère de l’Éducation Nationale. Images des Mathématiques était là pour la cérémonie de lancement de cette année. En voici un petit reportage en photos…

Fondamentalement, la cérémonie consistait en un ensemble d’interventions dans l’imposante enceinte du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne : une allocution d’ouverture, sept mini-conférences et en clôture l’allocution du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

La conférence d’Antoine Chambert-Loir :

Mais si passionnantes que fussent ces interventions, rester assis quatre heures, même dans de confortables sièges, c’est bien long alors un « salon des exposants » avait été prévu pour les invités en mal de flânerie : une vingtaine de stands attribués aux différents acteurs de la vie mathématique en France… dont bien évidemment notre « Images des mathématiques » !

Notre stand avait même eu l’honneur (avec tout de même quelques autres) d’un emplacement dans le Grand Salon, juste au-dessus du Grand Amphithéâtre… et tout aussi imposant.

Le matin, à 9 heures :

11 heures, le stand se précise, Ramla et Nadège se concentrent :

.

Midi, nous sommes prêts : Une partie de l’équipe d’IdM est là ; (de gauche à droite : Ramla, Nadège, Maï, puis Régis, Carole, Philippe… Mais Aurélien, notre rédacteur en chef a disparu !)

.

L’après-midi Carole au stand… mais où est Aurélien ?

.

Il paraît qu’il serait ici (Mais au premier plan, c’est ENCORE Philippe !) … Ah si, tout de même, il essaie d’être discret, il nous tourne le dos, mais son pull négligemment jeté sur l’épaule le trahit :

.

Fin de la journée, et le moment que nous attendions tous :

.

.

Ce fut une bien belle journée même si, devoir oblige, notre petite équipe n’a pu que très partiellement assister aux différentes interventions à l’étage en dessous. Nous avons tout de même eu le plaisir d’en voir de nombreux acteurs nous rendre une visite amicale, après leur présentation. Et surtout nous avons pu rendre visite à quelques-uns de nos « collègues » de la diffusion des maths :

Et pour finir, comme dit MATh.en.JEANS :

.

Pour tout savoir sur l’année des mathématiques : http://annee.math.cnrs.fr

ÉCRIT PAR

Philippe Colliard

Professeur agrégé - Retraité

Partager