Il y a longtemps que certains mathématiciens tentent d’expliquer des idées mathématiques à travers des films destinés au grand public.
Voici l’un de ces films, de Georges Morlat et Marc Barbut, datant de 1967.
Délicieusement désuet !
Il s’agit de l’explication «pour tous» d’un théorème de Paul Lévy : la loi de l’arcsinus.
C’est l’occasion de mentionner l’existence de la revue en ligne «Mathématiques et Sciences Humaines» où j’ai trouvé ce petit film. On y trouvera, en accès libre, un grand nombre d’articles remarquables ainsi que 16 autres films du même genre.
Parmi ceux-ci, le film «Ordres et préordres». Il s’agit d’un cours filmé de la série «Chantiers mathématiques» diffusée dans les années 1960 par la télévision scolaire. Hélas, on ne dispose en ligne que du début. Le film fait sourire par sa forme, bien démodée. Loin de moi l’idée de regretter les «maths modernes» dans l’enseignement, mais au moins, dans les années soixante, on parlait de maths à la télé…
Voici un autre exemple bien moins réussi à mon avis, qu’on trouve sur le site de l’ina. C’est un cours d’initiation au calcul des probabilités qui passait à la télévision nationale le jeudi après-midi (à l’époque on n’allait pas à l’école le jeudi…). Je me souviens avoir appris les rudiments de la théorie des probabilités en assistant à des émissions analogues, devant la télévision familiale, il y a bien longtemps. J’étais fasciné.
Comme les temps (et la télévision) ont changé !
12h18
Merci pour ces liens. Je signale en passant l’excellent Journal Electronique d’Histoire des Probabilités et de la Statistique
http://www.emis.de/journals/JEHPS/index-2.html
où se trouve une interview de Paul Lévy à France Culture en 1971 :
http://www.jehps.net/Juin2006/levy.mp3
10h50
Bonjour
Les deux liens vers la revue Mathématiques et Sciences Humaines sont brisés. Il semble que le films ne soient plus disponibles sur le site actuel, mais on y trouve un article sur G.-Th. Guilbaud. Le titre du film donné dans l’article est Ordre ou désordre. S’agit-il du même film ? Une liste de films de G.-Th. Guilbaud se trouve aussi sur le site de la Cinémathèque québécoise.
Notons que les anciens numéros de la revue Mathématiques et Sciences Humaines sont aussi disponibles sur le site Numdam.