
Choisir de bonnes notations en mathématiques est important si on ne veut pas inutilement se compliquer la vie 1Voir le billet de Christine Huyghe.. Malheureusement pour l’humanité (c’est en tout cas le point de vue de certains…), un très mauvais choix a été fait il y a fort longtemps ! La valeur de
Tout a commencé l’autre jour pendant un groupe de travail alors que l’orateur s’amusait à recoller les faces d’un polyèdre dans le but de construire la sphère dodécaédrique de Poincaré2C’est quoi ce truc vous demandez-vous ? Le mieux est encore d’aller écouter Nicolas Bergeron nous expliquer cette construction en détail. . C’est à cet instant que le drame s’est produit puisqu’il fallait faire une rotation d’un dixième de tour,
c’est-à-dire
Premier argument : la belle idée d’exprimer les angles en radians et non en degrés est sabotée par le fait que
Deuxième argument : le très grand nombre de formules mathématiques qui se retrouvent polluées par l’apparition d’un facteur 2. Parmi celles-ci : la formule intégrale de Cauchy, les formules de séries de Fourier, l’équivalent de Stirling, la distribution gaussienne, les théorèmes de Gauss-Bonnet, les équations de l’électromagnétisme, la constante de Planck, la formule d’Euler, etc. etc.
Qui ne préfèreraient pas que les vénérables fonctions cosinus et sinus soient
Troisième argument : l’aire d’un disque serait
Quatrième argument : imaginez dans quelle folie vivrions-nous si on avait défini le nombre complexe
Terminons par quelques formules qui auraient pu être aussi belles que :
Il faut bien reconnaître que poser
Le manifeste pour
Et bien entendu, le
Notons pour terminer que rien n’empêche en effet les deux notations
Post-scriptum
Cette anecdote m’a rappelé le premier cours de relativité que j’ai suivi il y a quelques années déjà. Le prof, qui n’était pas la moitié d’un théoricien ;-), a commencé ainsi : “Bonjour. Dans ce cours, la vitesse de la lumière, notée
Mais bon… comme j’en entends déjà certains grincer, reportons cette seconde réforme à la prochaine refonte des programmes scolaires… quand alors le périmètre du cercle sera égal à son rayon et que nos vénérables fonctions trigonométriques {cosinus} et {sinus} seront donc devenues 1-périodiques :-).
Notes
- [1]Voir le billet de Christine Huyghe.
- [2]C’est quoi ce truc vous demandez-vous ? Le mieux est encore d’aller écouter Nicolas Bergeron nous expliquer cette construction en détail.
- [3]que je ne dénoncerai pas mais qui arpente quotidiennement les coulisses de ce site et supervise la relecture des articles, un grand merci à lui et à son compère au passage pour leur travail !
- [4]Le suspect numéro un semble être William Jones dans un écrit de 1706. Notation qui fut reprise par Euler dès 1737 pour ensuite être universellement acceptée.
- [5]comme le ferait tout bon programmeur…
- [6]Je conçois que cette proposition est un peu moins révolutionnaire que celle de changer du jour au lendemain la valeur de
…
14h41
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