Portrait de Blaise Pascal par François Quesnel
J’ai eu l’occasion de visiter cette semaine la nouvelle exposition de la Bibliothèque Nationale de France consacrée à Blaise Pascal : Pascal, le cœur et la raison (du 8 novembre 2016 au 29 janvier 2017). Le parcours de l’exposition est organisé en trois moments inspirés des trois « ordres » pascaliens :
- le corps nous présente la vie de l’homme dans son temps et dans les lieux qu’il a fréquentés ;
- la raison nous décrit le savant, génial mathématicien et physicien mais aussi redoutable polémiste ;
- le cœur nous raconte l’évolution spirituelle de Pascal le mystique et la genèse des Pensées.
L’exposition fait la part belle aux mathématiques, et c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’ampleur de son œuvre, depuis ses travaux de jeunesse sur les coniques, jusqu’à ses considérations sur le calcul intégral au soir de sa courte vie (publiées sous le pseudonyme d’Amos Dettonville alors qu’il s’était promis de renoncer aux maths !). On y trouvera également ses travaux sur les fondements des probabilités joliment dénommées « géométrie du hasard », et last but not least, un des neufs exemplaires de la pascaline (un futur objet du mois ?).
BNF oblige, l’exposition s’appuie sur un grand nombre de documents et manuscrits historiques exceptionnels, dont le manuscrit autographe des Pensées.
Bref, si vous êtes parisiens ou de passage à Paris en cette fin d’année, et si vous êtes sensibles au charme des vieux papiers, foncez ! Et sinon, vous pouvez aussi vous contenter de la version virtuelle.