Le langage pédadingo

Actualité
Publié le 9 juin 2015

En ces temps de réforme scolaire, il n’est peut-être pas inutile de rappeler quelques éléments de base du nouveau langage si cher à certaines éminences grises de l’Éducation nationale… Histoire qu’on comprenne bien de quoi on parle ! Les amateurs de construction référentielle de narration scripto-graphique apprécieront :-).

Cette planche 2publiée avec l’accord de l’éditeur provient du tome 8 de la bande dessinée Les Profs © Bamboo Edition, Pica & Erroc dont le site est ici.

Post-scriptum

Pour des réflexions plus sérieuses à propos des projets de programmes de mathématiques, on pourra lire divers points de vue et contributions de la communauté sur ces pages du site de la CFEM.

ÉCRIT PAR

Aurélien Alvarez

Professeur - Rédacteur en chef d'IdM - École normale supérieure de Lyon

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Commentaires

  1. Carole Gaboriau
    juin 9, 2015
    10h16

    Je suis assez sceptique sur les critiques vis-à-vis du jargon. Non pas que je le trouve particulièrement sympathique, ou que je défende son utilisation. Au contraire, je suis assez convaincu qu’il y en a trop et qu’on pourrait (et devrait sans doute) simplifier le discours. Cependant, j’évite de trop critiquer ce jargon car la pédagogie est un domaine que je ne prétends pas maîtriser (bien sûr, je m’efforce de faire preuve de pédagogie lorsque j’enseigne, mais je ne suis pas spécialiste de ce domaine). Il est naturel à mon sens qu’un domaine spécialisé développe un vocabulaire spécifique pour l’échange de concepts entre spécialistes. Ce qui peut être plus critiquable éventuellement est l’utilisation de ce vocabulaire technique pour parler à des non-spécialistes.

    Je suis dubitatif car je ne suis pas sûr que parler de « groupe libre à deux générateurs » pour parler de l’ensemble des mots qu’on peut construire sur deux lettres ou définir un graphe comme « la donnée de deux ensembles X et Y et de deux fonctions satisfaisant les conditions suivantes… » (exemples parmi d’autres) soit moins jargonnant. Dans les deux cas, on peut donner des définitions simples, claires, parlantes, mais on préfère (en tout cas certains) des définitions plus techniques, adaptées au travail mathématique.

    D’autre part, je signale simplement que la note finale (« Tout le jargon utilisé dans cette histoire est rigoureusement authentique. ») semble inexacte. Le Monde discute de ce sujet dans un article sur les Vraies et fausses perles du jargon de l’éducation nationale https://colcanopa.com/2015/05/16/a-jargon-jargon-et-demi/