Les interviews du CIRM : Michel Broué

Entretien
Publié le 3 juillet 2019

Le CIRM, qui accueille chaque année à Marseille-Luminy près de 3500 mathématiciens venus du monde entier, profite de cette richesse scientifique et prend le temps d’interviewer quelques-uns de ces mathématiciennes et mathématiciens de passage…
Une occasion de découvrir autrement ces hommes et ces femmes qui marquent l’histoire des mathématiques : de comprendre ce qui les a amenés à choisir la voie des mathématiques, de découvrir leur domaine de recherche ou le contexte de leur premier « Eurêka »…

Images des Mathématiques reprend quelques-unes de ces interviews.

Michel Broué travaille en théorie des représentations et se considère comme un « algébriste ». Sa thèse de 3ème cycle et sa thèse d’État ont été préparées et soutenues sous la direction de Claude Chevalley et partiellement de Jean-Pierre Serre. Il a fondé et dirigé le « Département de mathématiques et d’informatique » de l’École normale supérieure de Paris, puis dirigé l’Institut Henri-Poincaré, et a été membre senior de l’Institut Universitaire de France. « Foreign honorary member » de l’American Academy of Arts and Sciences, il est professeur émérite à l’Université Paris-Diderot.

Tout au long de sa vie il a mené de front des activités politiques ou publiques et son métier de mathématicien. Membre actif du comité des mathématiciens (avec Henri Cartan et Laurent Schwartz) dans les années 70-80, il participe ensuite à de nombreuses campagnes. Il est président de la Société des amis de Mediapart.
.

Interview réalisée par Stéphanie Vareilles en septembre 2018.

Lien Youtube

ÉCRIT PAR

Stéphanie Vareilles

Responsable de la communication et coordinatrice du pôle audiovisuel et du programme Interface - Centre international de rencontres mathématiques (CIRM)

Partager