Screenshot
J’ai déjà eu l’occasion de décrire la machine à marcher. Pafnouty Tchebychev (1821-1894) était un mathématicien extraordinaire qui ne pouvait pas concevoir les mathématiques indépendamment de leurs applications pratiques.
Le rapprochement de la théorie et de la pratique donne les résultats les plus féconds. La pratique n’est pas seule à tirer profit de ces rapports : réciproquement les sciences elles-mêmes se développent sous l’influence de la pratique.
Pendant toute sa vie, Tchebychev a inventé des machines diverses, comme la machine a marcher déjà mentionnée, une machine à ramer, un fauteuil roulant, une bicyclette étonnante etc. Ces inventions ont toutes été construites sous forme de modèles réduits ou de prototypes. Dans quelques cas, les modèles sont préservés dans des musées et dans d’autres on ne dispose que de croquis ou de photographies.
Nicolai Andreev a eu l’idée de sauvegarder ces modèles de manière virtuelle. Soutenu par l’Institut mathématique Steklov et par la fondation Dmitri Zimine « Dynastie », un site internet remarquable est maintenant accessible sur internet.
http://tcheb.ru
Pour chaque mécanisme, on trouve des photos de ce qui reste du modèle original, ainsi qu’un ou plusieurs films superbes qui reproduisent le modèle « virtuellement ». Le site est en russe, anglais et français (cliquer en haut à droite).
Parmi mes préférés :
la machine à ramer
et le fauteuil roulant.
La collection n’est pas encore complète : il manque les mécanismes préservés au musée des Arts et Métiers de Paris. Nicolai Andreev m’informe qu’il y travaille et qu’il ne doute pas que la collection virtuelle sera bientôt complétée.
Post-scriptum
Nicolai Andreev a un autre site intéressant, maintenant en français. A ne pas manquer !
21h50
Très jolis mécanismes, surtout ceux dont on ne voit pas l’utilité directe.
Merci pour le lien.
16h31
Bonjour,
Je suis effectivement en relation avec Nikolai à qui j’ai envoyé un petit dossier contenant les références de publications sur la machine de Tchébichef, notamment de Maurice d’Ocagne et une petite note manuscrite de Lucien Malassis qui étudie son fonctionnement.
Si intéressé, je peux vous envoyer ce fichier.
michel(@)mouyssinat.com