Passé, présent et futur de la théorie des nombres

Tribune libre
Écrit par Bruno Teheux
Publié le 16 septembre 2019

Intelligence artificielle, sciences biomédicales et des matériaux, mathématiques… La communauté scientifique du Luxembourg four- mille d’idées nouvelles ! Mais, qui connaît les domaines d’expertise des chercheur·euse·s ? Et à quoi ressemble leur travail quotidien ?
Vingt-deux doctorant·e·s de la Doctoral School in Science and Engineering (DSSE) de l’Université du Luxembourg se sont réuni·e·s pour apprendre à communiquer à propos de leur discipline scientifique. Ils et elles partagent leur enthousiasme en rédigeant les scripts de sept bandes dessinées et contribuent à faire rayonner la science au Luxembourg.
Images des Mathématiques vous propose ici une de ces BD.

Les auteurs

Nous nous appelons Daniel Mamo, Filippo Mazzoli, Emiliano Torti, Sebastiano Tronto, quatre doctorants en mathématiques de l’Université du Luxembourg. Nous travaillons en théorie des nombres.

Dans notre bande dessinée, nous avons choisi de représenter notre vie d’étudiants en abordant un résultat célèbre de notre domaine : le dernier théorème de Fermat. Nous souhaitons transmettre au grand public notre fascination pour les problèmes mathématiques ardus tels que celui-ci, fascination qui nous pousse à poursuivre une carrière universitaire.

Bien que notre récit soit fictif, le personnage de la professeure est inspiré d’Antonella Perucca de l’Unité de Recherche en Mathématiques de l’Université du Luxembourg.

Illustrateur : Mathieu Ughetti

ÉCRIT PAR

Bruno Teheux

Chercheur - Département de Mathematique de l'Université de Luxembourg.

Partager