Les mathématiques ont un pouvoir d’attraction qui s’exerce bien au-delà du cercle des seuls professionnels. Certains amateurs leur vouent une véritable passion et peuvent y consacrer tout leur temps libre. C’est à l’un d’entre eux, Frédéric Mansuy, qu’est dédié le présent billet 4Voir aussi ici pour un autre article sur Images des Maths consacré à un amateur passionné..
Sans formation mathématique universitaire, c’est en amateur passionné, et en parfait autodidacte, que Frédéric Mansuy s’est lancé il y a quelques années dans une quête à la fois scientifique et spirituelle concernant les pavages du plan et la symétrie d’ordre cinq. Ses recherches font notamment intervenir le Nombre d’Or 5Voir par exemple ici ou là sur ce site.et la suite de Fibonacci 6Voir par exemple ici sur ce même site..
Le fruit de ses travaux est rassemblé sur son site internet. Certes, comme cela y est dit explicitement, le visiteur ne doit pas se formaliser d’une mise en forme avant tout artisanale ni d’éventuelles maladresses ou erreurs. Ce qui compte avant tout, c’est le cheminement de la découverte et les émotions procurées par celui-ci, émotions que l’auteur souhaite grandement partager. Ses travaux ont produit de beaux et intrigants pavages. Voici quelques images issues de son site, dont celles d’ingrédients de construction.
Les mathématiques sont le bien commun de tous, et c’est toujours émouvant de voir qu’un non-professionnel peut s’y plonger avec une telle énergie. Frédéric Mansuy a consacré des années à construire sa théorie et son site en autodidacte. C’est en soi tout à fait remarquable.
Reste une question : ces travaux sont-ils susceptibles d’être publiés dans des revues de recherche spécialisées ? J’avoue humblement ne pas connaître la réponse. Mais si un expert des pavages y repère des idées effectivement dignes de publication plus formelle, qu’elle ou il se manifeste auprès de son auteur ! Il lui en sera fort reconnaissant.
Quoi qu’il en soit, le résultat est là : un site amateur avec de beaux pavages inédits. Certains d’entre eux orneront même la montre Univers, une montre d’exception faite de matière météoritique, brièvement présentée ici et dont voici une vue :
Alors, merci Frédéric pour tout ce travail, et bonne continuation dans vos recherches !