Perles scolaires

Actualité
Écrit par Pierre Colmez
Publié le 21 février 2013

Une écolière du cours préparatoire réalise un exercice de lecture à l'école Arthur Rimbaud d'Andrézieux-Bouthéon, dans la banlieue de Saint-Etienne. AFP/PHILIPPE DESMAZES

L’article du Monde du 20 février sur la baisse du niveau à l’école m’a rappelé une conversation récente avec des collègues sur ce que leurs enfants apprennent à l’école (dans les petites classes).

— Un rectangle est une figure à 4 côtés, ayant 4 angles droits, et dont les côtés ne sont pas égaux (sinon c’est un carré) ; un losange est une figure à 4 côtés égaux dont les angles ne sont pas droits (sinon c’est un carré).

— Deux droites sont sécantes si elles se coupent et si l’angle qu’elles forment n’est pas droit (sinon elles sont perpendiculaires).

— Un nombre est supérieur ou égal à 10 (sinon c’est un chiffre).

Cela laisse rêveur, surtout si l’on sait que cet ensemble cohérent n’est pas le fait d’un enseignant isolé mais regroupe l’enseignement prodigué dans des classes d’écoles différentes. En tout cas, avec des bases pareilles, il ne faut pas s’étonner si les enfants ont des problèmes plus tard.

Post-scriptum

Voir également sur ce sujet le billet de Michèle Audin, Carrément moderne.

ÉCRIT PAR

Pierre Colmez

Directeur de recherche - CNRS - Sorbonne Université, Paris

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Commentaires

  1. Guy Marion
    février 21, 2013
    9h55

    1) Demandez à des élèves de terminale non scientifique ce qu’ils pensent de ces « définitions »

    2) Faut-il un bac S pour devenir professeur des écoles ?

    3) Quelle proportion du corps des professeurs des écoles a un cursus scientifique ?

    GM http://abcmathsblog.blogspot.com/

    • Guy Marion
      mars 18, 2013
      13h29

      Réponses aux questions posées dans le commentaire de GM .

      1) Demandez à des élèves de terminale non scientifique ce qu’ils pensent de ces « définitions »

      Réponse :
      Ils les trouveront très bonnes .

      2) Faut-il un bac S pour devenir professeur des écoles ?

      Réponse :
      Non

      3) Quelle proportion du corps des professeurs des écoles a un cursus scientifique ?

      Réponse :
      On estime à 20 % le nombre d’enseignants du premier degré titulaires d’une licence scientifique (seulement 5 % d’une licence de maths). À l’inverse, 80 % du primaire ont donc suivi un cursus littéraire.

  2. Vincent Domeyne
    février 21, 2013
    11h15

    1) Je pensais justement le faire, dès la rentrée… on ne fait quasiment plus de géométrie, même l’étude des complexes en a été largement dépouillée et les arguments les plus simples, sur les conditions pour qu’un triangle soit équilatéral par exemple, ne vont plus de soi.

    2) et 3) On en revient au drame de la réforme du lycée qui a rendu les mathématiques optionnelles après la seconde. Malheureusement beaucoup d’élèves de séries littéraires se destinent aux écoles. Ca ne signifie pas qu’avec un enseignement en première et terminale on éviterait les perles en questions mais ça ne pourrait pas être pire.

    On pourrait étendre la question 3) aux politiques.

    Ceci dit l’article du monde en question basé sur Pisa est très orienté. Cette question de la baisse du niveau me semble toujours biaisée

  3. Frédéric Le Roux
    février 21, 2013
    22h22

    Cher Pierre,

    dans la vie courante, un carré n’est pas un rectangle. Si tu as deux morceaux de papiers, l’un en forme de carré et l’autre de rectangle, et que je te demande de me passer le rectangle, répondras-tu : « est-ce que tu veux le rectangle carré ou bien celui qui n’est pas un carré ? » ?

    Evidemment, il ne faut pas que l’école se limite à la vie courante ; en maths, on veut penser qu’un carré est un rectangle particulier, et l’école devrait sans doute le dire aux enfants, et aussi leur expliquer pourquoi c’est plus intéressant de ne pas exclure les carrés de la classe des rectangles (ce qui n’est pas forcément si évident).

    Je n’arrive pas vraiment à me décider à trouver tout ça si grave. Quand je vois ce que mes enfants font en maths à l’école, le problème est plutôt que ça se limite trop souvent à une ennuyeuse leçon de vocabulaire.

    • Pierre Colmez
      février 22, 2013
      6h03

      En ce qui concerne les carrés et les rectangles, je suis d’accord que ce n’est pas grave (il y avait aussi une définition d’un quadrilatère qui valait son pesant de cacahuètes et que je n’ai pas réussi à retenir… : il faut que ni les carrés, ni les rectangles, ni les losanges, ni les trapèzes ni… ne soient des quadrilatères), et que le problème est aussi vieux que le monde. Par contre, la tentative de distinction des chiffres et des nombres me semble vraiment dommageable (il est néanmoins nécessaire d’expliquer que les chiffres et les nombres ne sont pas la même chose) : quel est le statut de 2,5
      ou de π ? (Il est vrai que le langage courant n’aide pas non plus en ce domaine en parlant des chiffres du chômage ou des chiffres de l’inflation…)

  4. Thomas Fernique
    février 22, 2013
    10h33

    Quand vous passez votre permis, le panneau qui vous indique que vous circulez si une route à caractère prioritaire est un losange et non pas un carré (testé à mes dépends !). Pourtant il a bien ses 4 angles droits…mais l’inclinaison semble jouer un rôle non négligeable 🙂

  5. Guy Marion
    février 22, 2013
    11h13

    A Frédéric

    Faire apprendre des définitions de vocabulaire à des enfants, en classe de mathématique, au lieu de leur apprendre à calculer et à raisonner, c’est effectivement ennuyeux et pas très formateur ; mais si en plus ces définitions sont fausses et quand bien même elles seront corrigées quelques années plus tard au collège ( mais les élèves se souviennent de ce qu’ils ont appris à l’école), cela ne contribue pas à rendre crédible une discipline fondée sur la rigueur ; c’est assez grave, je pense.

    GM http://abcmathsblog.blogspot.com/