Périodiquement, Google adapte son logo et affiche pendant une journée une version modifiée sur la page d’accueil de son moteur de recherche : ce sont les Google Doodles.
Exceptionnellement, le Doodle créé hier par le moteur de recherche ne correspondait pas à une occasion particulière ou un anniversaire. Le logo, transformé en tableau d’école où une formule algébrique était écrite à la craie, permettait de découvrir Pierre de Fermat, juriste et mathématicien français du XVIIe siècle.
En le survolant avec la souris, on pouvait voir apparaître : « J’ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition mais ce doodle est trop étroit pour la contenir », référence à une note de Fermat dans la marge de son exemplaire de l’Arithmetica de Diophante.
En effet, la formule sur ce Doodle correspond à un résultat maintenant connu sous le nom de dernier théorème de Fermat :
« Il n’existe pas de nombres entiers non nuls \(x\), \(y\) et \(z\) tels que : \(x^n + y^n= z^n\) lorsque \(n\) est un entier strictement plus grand que 2 ».
Après l’avoir énoncé, Fermat avait ajouté « J’ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition. Mais la marge est trop étroite pour la contenir. »
Pourtant, malgré d’intenses recherches, aucune preuve n’a été trouvée pendant 350 ans. Ce n’est qu’en 1994 qu’une démonstration a été proposée par Andrew Wiles, et ce grâce à des outils mathématiques inconnus à l’époque de Fermat…
19h27
Apparemment il s’agissait quand même de l’anniversaire de Pierre de Fermat lui-même. Même si des doutes subsistent sur l’année, le jour du 17 août comme jour de naissance de Pierre de Fermat semble mettre tout le monde d’accord … (à commencer par Wikipedia anglais)
22h30
Vous avez raison, le 17 août n’a sûrement pas été choisi par hasard. Toutefois, la date de naissance ne semble pas sûre : il semblerait que ce soit celle d’un demi-frère mort jeune qui portait le même nom (voir les références 1 et 2 sur wikipedia français).
Peut-être qu’un historien pourra nous en dire plus ?
12h04
Un Pierre Fermat a été baptisé à Beaumont de Lomagne le 17 août 1601. Son père était Dominique Fermat, le nom de sa mère n’est pas indiqué. Un autre Pierre Fermat a été baptisé le 14 octobre 1605, son père était aussi Dominique Fermat, le nom de la mère n’étant toujours pas indiqué.
A priori, la mère de ses deux Pierre n’est pas la même puisque la première épouse de Dominique Fermat serait décédée aux alentours de 1604.
Sur l’épitaphe de décès de Pierre Fermat, il est indiqué « Pierre Fermat décédé en janvier 1665 dans sa 58ème année / ou à l’âge de 58 ans »
Faîtes la différence !
L’équipe de Fermat Science
http://www.fermat-science.com/