Quel est de nos jours le sens donné au mot « cours » ?

Débat
Publié le 18 mai 2017

Dernièrement, la fille d’une amie en Terminale ES (sortie du système scolaire et préparant son Bac par correspondance au CNED – Centre National d’Enseignement à Distance – ) m’a soumis le devoir suivant car
elle bloquait sur quelques points (surlignés en jaune ci-dessous).

 

Il est vrai que je n’ai plus le temps de donner des cours particuliers (gratuits mais utiles pour mieux tenir à jour mes connaissances sur l’école) et je le regrette, mais s’agissant de la fille d’une amie j’ai bien voulu regarder les points de blocage.

Ma curiosité a été aussi de regarder le programme de Terminale ES sur lequel depuis quelque temps j’ai pris un peu de distance. Le devoir en question lui a été envoyé par le CNED.

J’ai voulu aller un peu plus loin dans l’exploration, rapidement je l’avoue, et jeter un coup d’oeil à un manuel de Terminale ES (Spécifique Spécialité) d’usage au Lycée. Je me suis alors demandé et je vous demande : Quel est de nos jours le sens donné au mot « cours » }
Je pense que c’est une vraie question.

J’aimerais que les professeurs, surtout ceux de Lycée, s’expriment à ce sujet car les difficultés rencontrées à l’université à donner une place au cours sont devenues vraiment cruciales.
Je comprends bien que le savoir faire est très important, mais le savoir tout court me semble t-il, a encore sa place, pour organiser les connaissances, elles-mêmes partie de ce savoir, et montrer la différence fondamentale entre savoir empirique et système de pensée.

Je reviens maintenant au devoir maison.

Dans l’exercice 3, j’ai trouvé la recherche de la matrice \(A\) vraiment alambiquée. Vous diriez que les élèves ont l’habitude de ce genre de questions. Soit !

J’ai mis énormément de temps (trop) avant de comprendre cet exercice. Mais je reste tout de même perplexe sur son utilité. Puis,  quel intérêt à «recopier et compléter un tableau» à ce niveau d’études ?

Pas moyen non plus de trouver dans le manuel que j’ai emprunté ce qu’est une matrice technologique, et même auprès de quelques collègues. Un collègue de Terminale ES (spécialité maths) m’a fait savoir ce matin que cette matrice technologique pourrait avoir un lien avec les systèmes de Leontief. Cette matrice technologique aurait-elle donc un lien avec la {matrice des coefficients techniques} ? Si ma voisine n’a pas cette définition, il faudra… l’inventer ! En effet, après quelques recherches dans le manuel du CNED, nous l’avons trouvée, il s’agit bien de la dite matrice.

Il faudra donc que je mette mon dictionnaire à jour, ainsi qu’une nouvelle façon d’apprendre !

Qu’en pensez-vous ?

ÉCRIT PAR

Valerio Vassallo

Mathématicien - Université Lille 1 et Cité des Géométries - Gare numérique de Jeumont

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