Quels liens entre mathématiques et sport ?

Débat
Écrit par Lucie Deputte
Publié le 18 mai 2016

La vie quotidienne fourmille de situations où apparaissent des notions de mathématiques aux élèves. On peut penser a priori que les mathématiques n’ont rien à voir avec le sport ; ce n’est pas tout à fait vrai. Mathématiques et Sport ont de tout temps été liés et puisent leurs racines dans un même lieu : la Grèce Antique. Les mathématiques s’affichent dans de multiples disciplines sportives comme la course à pied, le tennis, la natation… et sous différentes formes : temps, trajectoires, mesures… L’optimisation de trajectoires, l’étude géométrique d’un terrain, les statistiques des joueurs sont autant d’exemples de l’utilisation des mathématiques dans le monde sportif.

Dans le cadre de la Semaine des Mathématiques 2016 qui a eu lieu du 14 mars au 20 mars, la Cité des Géométries a conçu, réalisé et produit une exposition sur le thème national de « Maths et Sport » en collaboration avec la Fabrique Créative de la Gare Numérique du Val de Sambre (CAMVS). L’Éducation Physique et Sportive (EPS), au collège, par la pratique des activités physiques, vise à former un citoyen lucide, cultivé, autonome, physiquement et socialement éduqué. Elle cherche aussi à développer des compétences propres à l’EPS ainsi que des compétences méthodologiques permettant à l’élève l’appropriation d’outils et de savoirs nécessaires aux pratiques et aux apprentissages. Ces compétences représentent un ensemble structuré de connaissances, de capacités et d’attitudes, permettant à l’élève de se montrer efficace dans un champ d’activité donné et de réagir, de façon adaptée aux problèmes qu’il rencontre. Par exemple, en course de durée, les différentes questions posées permettent aux élèves de réfléchir sur les données en cours d’EPS (calcul de son temps moyen sur un tour). Ces connaissances sont construites en s’appuyant sur des notions mathématiques : calcul de durée et de proportionnalité.

L’exposition « Maths et Sport » a été présentée au public et aux scolaires durant deux semaines. Une semaine à la Gare Numérique du Val de Sambre de Jeumont et une autre, à la Maison Folie de Maubeuge. Nous avons reçu plus de 300 élèves pendant ces deux semaines. Cette exposition itinérante est d’ores et déjà réservée par plusieurs établissements du territoire du Val de Sambre. L’exposition est constituée de dix panneaux et un jeu de plateau qui est un mix du Monopoly et de Trivial Poursuit.

 

Nos objectifs :

  • Faire participer activement les élèves à l’oral.
  • Aviser la curiosité sur le thème.
  • Découvrir des liens entre les maths et le sport.
  • Aborder d’une façon originale les maths tout en respectant le programme scolaire.
  • Jouer en équipe.
  • Réaliser des défis à l’aide de maquette de foot, de polydrons,…

Durant ces deux semaines, les élèves y ont activement participé : ils étaient très curieux et se sont beaucoup interrogés grâce aux questions et défis du jeu.

Il serait intéressant de développer de telles activités dans les écoles et collèges. Cela pourrait être de façon très ponctuelle et impliquer aussi bien les enseignants de maths que ceux d’éducation physique. Qu’en pensez-vous ?

ÉCRIT PAR

Lucie Deputte

Animatrice scientifique - Cité des Géométries - Gare Numérique de Jeumont

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