Rapématiques

Tribune libre
Publié le 13 septembre 2019

Le rap comme outil pédagogique pour l’enseignement des maths.

À l’occasion de l’année des maths du CNRS, qui sera lancée officiellement en Sorbonne le 2 octobre prochain, impossible de ne pas mentionner  2Cela a en fait déjà été fait plusieurs fois dans la revue de presse comme ici ou encore là. une initiative pédagogique décoiffante, qui nous vient du 9-3. Radouane Abassi (a.k.a. Issaba) est professeur de mathématiques à Épinay sur Seine, et également rappeur. Convaincu que le rap serait un excellent moyen d’attirer les jeunes vers ses cours, il a décidé de mixer le tout, en impliquant ses classes dans la composition et la réalisation des clips. Le résultat est irrésistible ! Voici l’essentiel du cours sur le théorème de Thalès, agrémenté comme il se doit de quelques punchlines qui raviront les amateurs :

Une leçon de probabilités :

 

Et comme on ne s’en lasse pas, un dernier clip en forme de manifeste :

Même s’il ne rivalise pas encore avec le « Lady Gaga des maths », la popularité d’Issaba va croissant et ses vidéos totalisent plusieurs centaines de milliers de vues sur YouTube. À suivre !

ÉCRIT PAR

Romain Dujardin

Professeur - Sorbonne Université

Partager