Salon de la culture et des jeux mathématiques

Tribune libre
Publié le 21 mai 2011

Une grande fête des mathématiques

Comme nous vous l’avions annoncé, le 12ème salon de la culture et des jeux mathématiques, organisé par le CIJM, a eu lieu la semaine dernière à Paris à l’Université Pierre et Marie Curie.

De nombreuses classes, du primaire au lycée, étaient inscrites jeudi et vendredi, mais le public était aussi au rendez-vous le week-end et la manifestation a connu un très large succès. En effet, ni les légendaires courants d’air sur le parvis de Jussieu ni la fête des mères n’ont arrêté jeunes et moins jeunes, qui ont pu découvrir des activités ludiques, voir des expositions, rencontrer des chercheurs, assister à des conférences et des spectacles.

.

Le thème du salon de cette année, « Mathématiques et Chimie », a permis de montrer à tous les liens entre ces deux disciplines, dont certains ont d’ailleurs déjà été évoqués dans des articles sur ce site.

Par exemple,

  • les polyèdres et les fullerènes ici,

.

  • les surfaces minimales et les bulles de savon ici,

.

  • les pavages et les quasi-cristaux ici.

.

ÉCRIT PAR

Élise Janvresse

Professeure - LAMFA - Université de Picardie Jules Verne

Partager

Commentaires

  1. Bernard Hanquez
    mai 31, 2011
    21h31

    Ce fut un très joli salon. J’ai bien aimé les surfaces minimales avec les bulles de savon. Le jeudi j’ai eu la chance de voir et de manipuler le Gömböc (solide possédant 2 points d’équilibre, l’un stable et l’autre instable) apporté par l’IHP .
    Et puis il y a aussi les discussions avec les chercheurs présents et toujours prêts à répondre aux questions.

    Finalement Jussieu c’est aussi bien que la place St Sulpice, les mathématiques reviennent dans un lieu de recherche.

    Merci aux organisateurs.

    Et j’allais oublier, j’ai appris à faire des tétraèdres en tickets de métro.

  2. blanvill
    juin 2, 2011
    12h18

    Une très belle aventure ! Je tenais le stand du « Quadratum Cubicum » (http://qucub.com) qui présentait les mille ans d’histoire sur la trisection du carré en trois partitions congruentes.

    J’ai été agréablement surpris par l’intérêt et la diversité du public pour ce puzzle et ce problème. Il y avait vraiment beaucoup de monde et parmi les visiteurs j’ai rencontré des personnes réellement passionnantes. Jeudi et vendredi c’était plutôt des classes, samedi et dimanche plutôt des particuliers.

    Ce qu’il manque, peut-être, c’est un blog sur le site du CIJM (http://www.cijm.org) ou bien une page FaceBook pour pouvoir échanger et rester en contact avec toutes les personnes qui sont venues nous voir. En fait un lieu internet un peu plus dans l’esprit « Web 2.0 » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0)…

    J’espère pouvoir revenir l’année prochaine, peut-être en tant que visiteur cette fois-ci, pour pouvoir profiter des autres stands du salon !