Toute chose a une fin… même la meilleure !

Débat

« Mais c’est bientôt fini… vois-tu encore le soleil ? C’est bientôt fini... sens-tu venir le sommeil ? » (Graeme Allwright)

Publié le 18 janvier 2019

La rubrique Débat du 18 a vu le jour il y a cinq ans et le premier billet y a été publié en février 2014. Le texte qui suit (servant de présentation) en décrivait l’objectif.

Les nombreux problèmes qui se posent dans l’enseignement des mathématiques ne laissent personne indifférent. Beaucoup de gens en parlent, mais peu les posent de façon concrète. C’est que le débat est déjà difficile à porter auprès de la communauté mathématique, et il l’est encore plus au niveau du public. C’est à cet effet que le site Images des Mathématiques souhaite offrir un espace de discussions ouvert à tous ceux qui se sentent touchés par ces questions. Ils pourront y échanger leurs idées, leurs points de vue et éventuellement apporter des éléments de réponse. Le débat sera « provoqué » chaque mois par la publication d’un billet portant sur un point précis, écrit par l’un des responsables de la rubrique ou par toute autre personne qui le souhaiterait.

Nous nous y sommes bien investis et nous n’en étions que contents ! Globalement, elle a bien fonctionné et a tenu bon : pas loin d’une cinquantaine de textes y ont été publiés depuis lors, et par beaucoup d’auteurs. Les problèmes de l’enseignement des mathématiques y ont été évoqués, mis sur la table, discutés,… sous divers aspects, et nous sommes persuadés qu’il n’y a plus rien à rajouter sans vraiment répéter, sous une forme ou une autre, ce qui y a été dit. C’est la raison essentielle pour laquelle nous avons décidé de l’arrêter. Une autre rubrique, intitulée Mathématiques de l’enseignement et plus 2Voir le sujet « Sur l’enseignement des Mathématiques » (NDLR)., prendra le relais. Comme son nom l’indique, elle sera encore consacrée à l’enseignement des maths, mais différemment : des enseignants de tous les niveaux, des chercheurs… et d’autres y publieront un texte sur un sujet précis, les éléments d’une leçon, la manière dont ils ont mené la résolution d’un exercice (qui peut être un casse-tête géométrique ou autre), ou racontant simplement, en digression, une histoire (même personnelle) autour des mathématiques. Son lancement est prévu au mois de février prochain.

Votre contribution pour mener à bien ce projet sera la bienvenue !

Ainsi que vos remarques, commentaires, suggestions… !

Aziz, François & Valerio

ÉCRIT PAR

Aziz El Kacimi

Professeur émérite - Université Polytechnique Hauts-de-France

Valerio Vassallo

Mathématicien - Université Lille 1 et Cité des Géométries - Gare numérique de Jeumont

François Recher

Directeur - IREM de Lille

Partager

Commentaires

  1. Secrétariat de rédaction
    janvier 20, 2019
    9h11