Vlasov sur Canal !

Tribune libre
Écrit par Étienne Ghys
Publié le 11 septembre 2010

En ce moment, les maths de Cédric Villani sont encensées un peu partout. C’est bien sûr tout à fait mérité mais ce n’est pas le sujet de ce billet. Mercredi soir, le voilà invité au Grand Journal de Canal Plus, à une heure de grande écoute. Fameux défi pour un matheux plus habitué aux bibliothèques et aux amphithéâtres universitaires qu’aux plateaux de télévision.

Pour compliquer la tâche, Cédric est invité en même temps qu’un vieux routier des plateaux, l’« un des humoristes préférés des français », un « déconneur » : Franck Dubosc… Evidemment les questions abordent tous les clichés — « Vous êtes un génie ? » — « Pourquoi tous les matheux sont un peu fous ? » — « A quoi ça sert ce que vous faites ? ». Et puis, on amène un tableau et un feutre et il est sommé de s’expliquer. Et voilà notre mathématicien en train d’écrire l’équation de Vlasov au tableau, en expliquant la signification de chaque terme, sous le regard incrédule des journalistes et sous les blagues de Dubosc…

\[\frac{\partial f}{\partial t} + v \frac{\partial f}{\partial x} – ((\nabla G) \star \int f \, dv) \frac{\partial f}{\partial v} =0\]

Peut-être que le nombre de téléspectateurs qui ont compris n’est pas très grand. Mais il me semble que ce n’est pas important. Tout le monde a compris que ce que Cédric fait, même si ce n’est pas facile, est tout à fait intéressant, loin d’être inutile, et souvent très joli. Que des millions de français puissent prendre conscience de cela, c’est un grand succès.

Quand je pense qu’il a écrit l’équation de Vlasov à 20 heures à la télé ! Une première, probablement. Chapeau !

Certes, dans la première partie, interrogé sur son engagement politique ou sur ce qu’il pense de la retraite à 62 ans, les réponses étaient … moins claires. Mais nobody’s perfect !

Jusque mercredi prochain, on peut regarder en streaming sur le site de Canal Plus.

ÉCRIT PAR

Étienne Ghys

Directeur de recherche CNRS émérite, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences - École normale supérieure de Lyon

Partager

Commentaires

  1. Alain
    septembre 11, 2010
    22h25

    Dommage que dans sa tentative de vulgarisation Villani soit tombé sur un Dubosc qui n’a pas cessé de « vulgairiser ».

  2. Étienne Ghys
    septembre 12, 2010
    8h27

    Bien vu 🙂 En effet, le double sens du verbe vulgariser fait réfléchir ! Mon dico donne 1- « rendre des connaissances accessibles » et 2- « rendre ou faire paraître vulgaire ». Allez, Dubosc est quand même parfois drôle…

  3. Pierre Lescanne
    septembre 13, 2010
    17h57

    J’ai été comme toi, bluffé. Oui j’ai vu des vraies maths à la télé à 20h. Ça n’était pas facile pour Cédric Vilani, mais ça n’était pas facile pour Franck Dubosc de représenter le français moyen, sans paraitre trop moyen. Franck Dubosc a été comme d’habitude et Cédric pour, qui c’était une première, a été très bon.

  4. Thierry Barbot
    septembre 14, 2010
    20h33

    Et oui, bravo aussi ! Magistral de pouvoir conclure sur un « Encore rien compris, comme d’habitude » sans l’once d’une arrogance et soulevé les rires du public, piégeant avec toute la gentillesse requise la stratégie « moi de toute façon je ne comprends jamais rien aux maths ».

  5. Ilies Zidane
    septembre 12, 2012
    16h08

    « parfois » c’est vrai. Ceci dit j’étais contant de voir un mathématicien à la télé, pour une fois… J’ai eu la chance d’assister à sa conférence lors de la remise du prix Fermat à Toulouse. Petite remarque : les deux lauréats du prix Fermat sont Villani et Lindenstrauss, deux des quatre médailles Fields.