Cryptris 2/2. Les dessous géométriques de Cryptris : la cryptographie sur les réseaux euclidiens

Publié le 15 juin 2014
Très illustré
> 30 minutes

Échanger des informations secrètes sur Internet. Prouver son identité numériquement. La cryptographie permet cela. Et Cryptris est un jeu vidéo qui propose d’explorer les mécanismes de la cryptographie de manière ludique ; déchiffrer un message revient à jouer à une sorte de Tetris.

Les mathématiques derrière Cryptris ont été introduites en cryptographie assez récemment et cette cryptographie nouvelle (bien que peu connue et peu appliquée par rapport à RSA) est très prometteuse ! L’objet mathématique central de cette cryptographie nouvelle est appelé « réseau euclidien » ; et comme c’est un objet de nature géométrique il n’est pas si difficile à appréhender.

Dans le premier article, nous avions expliqué que les règles du jeu Cryptris cachaient des opérations mathématiques, + et *, mais au lieu d’agir sur des nombres usuels ces opérations agissaient sur des « vecteurs » et des « polynômes ». De ces opérations émerge l’objet géométrique « réseau euclidien ». Avec lui viennent des problèmes si durs à résoudre que casser le cryptosystème en devient presque impossible.

Lire l’article en ligne

ÉCRIT PAR

Léo Ducas-Binda

Professeur - Chercheur - Leiden University, Mathematical Institute Pays-Bas -CWI Cryptology Group, Pay-Bas

Partager