Dessin et imagination : débats sur le rôle des figures dans l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie à trois dimensions au XIXe siècle

Écrit par Jemma Lorenat
Publié le 25 février 2020
Très illustré
15 - 30 minutes

Cet article se propose d’étudier le recours aux dessins au XIXe siècle dans quelques traités allemands (et quelques unes de leurs traductions) destinés à l’enseignement de la géométrie et de la statique graphique.

Selon un récit classique sur les représentations géométriques au XIXe siècle, les figures géométriques, vues comme porteuses d’intuition, auraient été progressivement abandonnées au profit d’axiomes rigoureux et d’équations générales utilisant les coordonnées. Cependant, pour quelques géomètres praticiens, le développement de l’intuition spatiale est indépendant de l’utilisation de dessins . À la place, des professeurs en géométrie encouragent le développement de la pratique de la représentation mentale afin de voir les objets dans l’espace sans l’assistance d’un support matériel.

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ÉCRIT PAR

Jemma Lorenat

Assistant Professor en mathématiques - Pitzer College, États-Unis

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