Emma Castelnuovo est une mathématicienne et enseignante italienne. Elle est aussi la fille de Guido Castelnuovo et la nièce de Federigo Enriques, deux figures de l’école italienne de géométrie algébrique.
C’est pour son activité pédagogique qu’Emma Castelnuovo est la plus connue, activité qu’elle a développée sur une période de plus de cinquante ans et qui a conduit à moderniser les programmes et la didactique des mathématiques à travers la publication de manuels scolaires innovants et d’autres initiatives originales comme les « expositions de mathématiques » élaborées directement par ses élèves. Dans son enseignement, il n’y a pas de place pour les notions superficielles ni pour la technicité. Au contraire, au fondement de sa propre pensée se trouve une vision active de la culture et du processus d’apprentissage qui nécessite un engagement direct de l’étudiant et qui procède constamment du concret vers l’abstrait. La méthode de Castelnuovo est motivée par des raisons civiles et sociales de nature démocratique et égalitaire, et elle considère les mathématiques non seulement comme un moyen pour acquérir une certaine tournure d’esprit, mais surtout comme un instrument de lecture de la réalité capable de promouvoir un véritable développement culturel et d’avoir aussi des implications sur les choix et les actions. « Les mathématiques de la réalité, dans la réalité et pour la réalité » est une des devises qu’elle utilise pour exprimer ses idées de façon plus incisive.