
La fête de la science 2015 a été fêtée collectivement à l’IHP le samedi 10 octobre. Petit reportage sur un après-midi qui a enchanté les nombreux visiteurs.
Pour la deuxième année, l’Institut Henri Poincaré (IHP) participait à la fête de la Science. Cette affirmation est sûrement trompeuse pour qui la lit très vite : en effet, même si la fête se déroulait dans les locaux de l’institut et avec le soutien essentiel de ses personnels (merci à eux), c’est grâce à l’ensemble des associations partenaires que cette fête a pu avoir lieu et être aussi réussie : Animath, Imaginary, Maths en Jeans, le Palais de la découverte, PlayMath, Science Ouverte, le club scientifique du lycée du Parc de Vilgénis à Massy, MicMaths (alias Mickael Launay)…
Détaillons quelques moments forts de l’après-midi pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de venir cette année.
Les projections
L’obscurité s’est faite à deux reprises pour des projections mathématiques. Tout d’abord en début d’après-midi pour le documentaire sur le cycle de conférences Un texte, un mathématicien organisé à la BNF depuis maintenant dix ans avec un succès qui ne se dément pas.
Un peu plus tard dans l’après-midi, le film Comment j’ai détesté les maths d’Olivier Peyon (2013) a permis de sensibiliser au sujet les difficultés liées à la perception des mathématiques dans la société.
Les exposés orientés météo et climat
La voix de Joël Collado (ingénieur), si familière aux auditeurs de Radio France, a résonné dans l’amphithéâtre Hermite pour expliquer comment calculs numériques et performances informatiques permettaient le travail des ingénieurs météos. Avec de nombreux exemples, il a su nous décrire son travail mais aussi la réalité météorologique et climatique.
Marie Farge (chercheuse au Laboratoire de météorologie dynamique, École normale supérieure) a présenté en fin d’après-midi des aspects mathématiques de l’étude du climat. Si la résolution des équations de Navier-Stokes 1La Fondation des sciences mathématiques de Paris a proposé une bande dessinée expliquant ces équations. représente toujours un défi de taille (ce qu’indique leur place dans la liste des problèmes du millénaire), la simulation numérique permet de découvrir des solutions approchées. Marie Farge a insisté sur l’intérêt de représenter ces solutions dans des bases d’ondelettes afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Les ateliers et visites
Il est difficile de citer toutes les activités impliquant des très jeunes et des moins jeunes, des anonymes comme la star du youtube mathématiques Mickaël Launay 2La chaîne a dépassé les 100000 abonnés, phénomène rare dans la communauté mathématique., des associations de terrain comme Science Ouverte ou Animath ou des institutions comme Imaginary, le Palais de la découverte ou même le site Images des mathématiques.
- L’association Animath a présenté la nouvelle édition du Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (avec la nouvelle plaquette d’information) 3Les renseignements pour 2016 et les archives des deux tournois précédents sont ici. et le lancement de la compétition de cryptographie Alkindi destinée aux élèves de seconde 4Les informations sur ce concours de cryptographie sont disponibles ici.
- Le club Maths en Jeans du collège Camille Claudel a présenté différents défis au public alliant géométrie, combinatoire… et véritable goût des mathématiques .
- L’atelier scientifique du lycée du Parc de Vilgénis a présenté son projet 2014/15 sur la diffusion des OGM : plus précisément, ils ont exposé comment ils ont expérimenté (et quantifié) la contamination d’un champ de maïs blanc par un champ de maïs jaune adjacent 5Ils ont remporté un premier prix au concours C.génial 2015 et ont représenté la France au concours EUCYS2015 à Milan.. Indiscrétion : nous avons également pu apprendre que leur thème 2015/16 était le Gulf Stream.
- Sur le stand de l’association PlayMath, jeunes et moins jeunes ont construit des polyèdres à partir de faces découpées sur les imprimantes voisines. La concentration était de mise.
Une bien belle journée passée à partager des maths, ensemble. Vivement l’édition 2016.
Crédits images
Photos de l’auteur
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.