
Que sont ces traités d’arithmétique dite « commerciale » ou « marchande » qui se sont développés en Europe à partir de la fin du Moyen Âge ?
Cet article présente un corpus de traités d’arithmétique dite commerciale ou marchande, dont la naissance et le développement ont accompagné la formidable expansion du commerce européen à partir du XIe siècle. Nous restreignons notre propos au croissant méditerranéen, qui s’étend de l’Italie à la Péninsule ibérique, en traversant la France méridionale. Que nous apporte la lecture de ces textes qui, tout en se rattachant à un même genre, reflètent la diversité de leurs régions d’origine ? Des renseignements sur les échanges commerciaux en vigueur, sur les calculs et méthodes mathématiques mis en œuvre, un très riche corpus de problèmes. Et aussi beaucoup de questionnements : sur l’usage des textes et leur rôle réel dans l’apprentissage du négoce, sur la physionomie des auteurs et des lecteurs…
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.