À partir de 1817, l’Académie militaire des États-Unis, fondée en 1802 et alors seule institution à former les officiers ingénieurs de l’armée du pays, se dote d’une bibliothèque capable d’accompagner la soudaine mathématisation des enseignements. À cette date, West Point réforme en effet la formation des cadets en s’inspirant des méthodes et de la gouvernance des écoles de la technocratie d’État en France. Les ouvrages et journaux mathématiques français sont partie prenante de la réforme. Certains intègrent le programme de l’Académie quand plus d’un millier de textes sont ramenés ou livrés de France, en moins d’une décennie, pour garnir sa bibliothèque. Considérées comme indispensables à la bonne formation d’un ingénieur militaire, les mathématiques françaises produites entre 1780 et 1830 entament à West Point une patrimonialisation dans l’enseignement supérieur américain qui s’étale jusque dans les années 1870. L’article décrit le fonds français de sa bibliothèque et analyse les relations qu’elle entretient avec l’édition mathématique française – auteurs, libraires, agents, intermédiaires, bibliothécaires.
Du côté des lieux
La « naissance française » de la bibliothèque de West Point
Écrit par
Thomas Preveraud
Publié le
26 mars 2023
DOI:
10.60868/rpqg-8b23
Très illustré
15 - 30 minutes