L’une des tâches importantes des fourmis ouvrières pour faire survivre la colonie est de trouver de la nourriture et de la ramener à la fourmilière. Cette tâche, plutôt simple en apparence, à été très bien optimisée par les fourmis. Plutôt que de rechercher indépendamment la nourriture dans leur environnement, les fourmis se transmettent de l’information sur l’emplacement de la nourriture. Nous savons notamment qu’elles utilisent des phéromones pour se guider dans l’espace. Lorsqu’une fourmi va trouver de la nourriture, elle va laisser des phéromones pour guider les prochaines fourmis vers cette source de nourriture.
Mais ceci suffit-il à guider efficacement les fourmis ? C’est la question que se sont posés des chercheurs 1arXiv:2010.04820 ; Kious D. & Mailler C. & Schapira B. (2020), Finding geodesics on graphs using reinforcement learning, Cornwell Universit , en considérant un modèle de déplacement aléatoire en fonction du nombre de phéromones.
Cet article a été écrit à la suite du stage de recherche que j’ai effectué durant l’été 2021 sous la direction de Bruno Schappira ; nous présentons leurs travaux ainsi que les résultats obtenus lors du stage.