Les mathématiques au XVIIIe siècle dans les manuels d’enseignement : du « Pourquoi ? » au « Comment ? »

Publié le 12 mars 2012
Peu illustré
15 - 30 minutes

Au XVIIIe siècle, les mathématiques, en dehors des écoles militaires, sont très peu enseignées. Dans les universités, elles ne sont au programme qu’en dernière année de collège, l’année de Philosophie. Les manuels imprimés pour les élèves sont encore pratiquement inexistants. Certains auteurs commencent à en écrire et éprouvent la nécessité de justifier longuement cette écriture et l’enseignement des mathématiques dans leurs préfaces.
Nous allons nous intéresser à ces justifications et voir comment elles vont disparaître, au profit de considérations pédagogiques que nous analyserons. C’est, chronologiquement, à travers quatre auteurs parmi les plus édités de l’époque : Lamy (1640-1715), Rivard (1697-1778), Clairaut (1713-1765) et Bézout (1730-1783), que nous donnerons à voir, en le contextualisant, ce passage du « pourquoi apprendre » au « comment apprendre » les mathématiques.

Lire l’article en ligne

ÉCRIT PAR

Liliane Alfonsi

Enseignant-chercheur - Université Paris Sud IUT de Sceaux et GHDSO (Groupe d'Histoire et de Diffusion des Sciences d'Orsay)

Partager