En ce moment, je travaille sur le projet d’une exposition consacrée aux mathématiciennes russes. Le matériel de l’exposition sera recueilli lors d’un voyage en train à travers la Russie, de Khabarovsk à Saint-Pétersbourg. J’espère tellement que nous allons pouvoir le faire, ce voyage, au printemps 2021, comme je le planifiais avant les temps pandémiques !
Je compte rencontrer dix femmes, chercheuses, professeures d’école, secrétaires… Celles qui font vivre la recherche en mathématiques. L’exposition sera présentée au Congrès International des Mathématicien.ne.s en 2022 à Saint-Pétersbourg.
Pour me préparer à ce voyage, j’ai réalisé quelques interviews préparatoires ici, en France. Ces interviews se sont avérées tellement intéressantes que j’ai souhaité en partager des extraits. Voici le récit de la deuxième interview de cette série préparatoire, avec l’algébriste Olga Kravchenko. Dans cette interview, vous retrouverez de temps en temps des mots savants comme géométrie symplectique, homologie, algèbres amassées… mais il n’y a pas besoin de comprendre ce que ces mots veulent dire pour apprécier une histoire humaine qui se raconte ! Le titre de cet article est proposé par Olga Kravchenko elle-même.