
La crise sanitaire mondiale du Coronavirus Covid-19 a fait émerger le rôle des modélisations mathématiques dans la prise de décisions politiques et sanitaires. Dans l’article précédent, nous avons introduit le modèle SIR et nous avons discuté de l’effet des mesures sanitaires en illustrant leur impact sur l’évolution de l’épidémie. Nous allons maintenant définir le modèle SEIR et le complexifier grâce à une structure en âge. De plus, une courte partie (difficile mais non-essentielle, qui peut donc être évitée par le lecteur ou la lectrice) a pour objet une approche succincte des méthodes de résolution numérique utilisées. En fin d’article, une simulation interactive utilisant de nombreux paramètres est disponible.
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.