Le prix Nobel d'économie a été attribué lundi aux Américains Christopher Sims (à gauche) et Thomas Sargent pour leurs travaux sur les conséquences des changements politiques et des crises tels que les chocs pétroliers sur la production, l'inflation ou l'emploi. /Photo prise le 10 octobre 2011/REUTERS/Tim Shaffer
Le prix Nobel d’économie 2011 a été décerné aux AméricainsThomas J. Sargent et A. Sims pour leurs travaux en macroéconomie, et plus particulièrement en macroéconométrie.
Selon un communiqué de l’Académie royale des Sciences de Suède, ce prix leur a été décerné pour « leurs recherches empiriques sur les causes et les effets en macroéconomie ». « Une des tâches principales de la recherche en macroéconomie consiste à comprendre comment chocs et changements systématiques de politique affectent les variables macroécononomiques à court et à long terme », selon le comité.
Derrière ce vocabulaire (variables, causes et effets, chocs, macroéconomie, court et long terme …) se cache une formalisation dans laquelle les mathématiques jouent un rôle prépondérant. Essayons d’y voir plus clair en commençant par des questions simples.