Comment initier les philosophes aux nouveautés mathématiques à la fin du 19e siècle ?

La stratégie éditoriale de la « Revue philosophique de la France et de l’étranger »

Publié le 22 février 2017
Bien illustré
> 30 minutes

La culture scientifique de la communauté philosophique est sûrement l’un des enjeux majeurs de la philosophie des sciences au tournant du XXe siècle. En effet, afin de dégager la signification philosophique et les présupposés épistémologiques du discours scientifique, la communauté philosophique doit avant tout s’informer sur la science qui se fait, être en possession de ce discours et le maîtriser. Elle se trouve dans l’obligation de parvenir à une certaine maîtrise conceptuelle et méthodologique des données liées aux sciences. Malheureusement, la formation intellectuelle reçue par les philosophes ne comporte pas d’apprentissage scientifique suffisant. Dès lors, ces lacunes scientifiques empêchent ces derniers non seulement d’étudier les différents problèmes qui se posent en philosophie des sciences, mais aussi de prendre en compte dans une véritable réflexion épistémologique les concepts et théories scientifiques.

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ÉCRIT PAR

Jules-Henri Gréber

Docteur en philosophie des sciences, ingénieur d'études - Laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie - Archives Henri Poincaré

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