Savez-vous qu’a vécu, il y a longtemps, un mathématicien qui s’appelait Laurent Schwartz ?

Publié le 12 juillet 2012
Bien illustré
< 15 minutes

Cette question m’a été posée il y a quelques années, je crois en 2008, par un jeune Indien qui avait fait des études d’informatique en Angleterre.

Ainsi, en peu de temps, Laurent Schwartz avait basculé dans les temps anciens, dans une histoire qui néanmoins ne semblait pas oublieuse à son égard : l’Inde, l’Angleterre et l’informatique ne menaient pas directement à la connaissance de son nom. Passé un instant d’étonnement et de mélancolie, le « il y a longtemps » m’a paru sonner juste du point de vue de mon jeune interlocuteur (il devait avoir dans les 30 ans), même s’il reléguait ainsi assez loin le temps de sa propre enfance et ne me rajeunissait pas.

Ce que retient l’histoire est assez peu prévisible et mon père disait que plus tard, la théorie des distributions deviendrait sans auteur connu pour la plupart de ses utilisateurs, ce qu’il considérait comme un signe de vitalité de cette théorie. Par contre il pensait qu’on ferait de lui, en dehors du milieu des chercheurs en mathématiques, le co-auteur de l’inégalité de Cauchy-Schwarz et cela l’amusait.

Lire l’article en ligne

ÉCRIT PAR

Claudine Schwartz

Professeur des Universités en mathématiques, - Université Joseph Fourier de Grenoble

Partager