Résistez !
le 23 septembre 2011 à 10:25, par Jean-Paul Allouche
Bonjour
Effectivement c’est désespérant. Mais, parmi les « responsables » de cet état de fait, et sans parler des concepteurs des programmes, n’y a-t-il pas l’attitude de collègues qui passent du temps à expliquer que les math. sont utiles : lorsque j’étais môme je ne suis pas sûr qu’entendre répéter que les math. étaient partout das la vie courante, des cartes à puce aux sondages politiques, m’aurait convaincu d’en faire... Sans cacher que les math. peuvent être utiles ni se draper dans la pureté (sic) provocatrice (en prétendant qu’elles « ne doivent surtout pas être utiles »), on peut, et c’est précisément cela qui me plaisait (et je n’étais pas le seul), insister sur l’aspect ludique et sur l’aspect manipulation d’abstractions ou de figures sans but à court terme sinon celui d’un plaisir intellectuel gratuit. Comme je dis souvent, demande-t-on à quoi servent la géographie, l’histoire ou la biologie ?
Répondre à ce message