17 mars 2012

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  • Graphiques frelatés

    le 19 mars 2012 à 16:30, par Charles Boubel

    À propos du graphique tel qu’il « devrait être » : il s’agit de la comparaison de rapports dépense publique annuelle / PIB annuel. Une manière encore plus adéquate de la représenter est de faire figurer la totalité de la hauteur de la barre (ne pas couper avant les 100%). Le chiffre est un pourcentage, il correspond donc visuellement à une certaine proportion dans une barre (même si une part de la dépense publique n’est pas issue d’un prélèvement sur le PIB, mais de l’endettement vis-à-vis de créanciers étrangers). Abréger le complémentaire de la barre est aussi problématique qu’abréger la barre elle-même.

    Par exemple, des barres roses présentant les mêmes tailles relatives que dans le « vrai » graphique proposé pourraient être obtenues avec des pourcentages de l’ordre de 10% à 13,5%, ou au contraire 70% à 95% (à la louche), et donc, ne pas avoir du tout le même sens, même purement relatif les unes aux autres.

    Par ailleurs, les sondages effectués par la méthode des quotas n’ont pas de « barres d’erreur » (à tel risque fixé) au même titre que les sondages effectués sur des échantillons aléatoires grands -dans ce dernier cas, la fourchette est donnée, en gros, par le théorème limite central. C’est notamment une difficulté des sondages par méthode des quotas.

    On peut sans doute y donner un sens à une marge d’erreur, mais il faut pour cela avoir une idée de la loi suivie par la variable « pourcentage déclaratif issu du sondage ». Ceci ne peut se faire que sur la base d’une grande masse de sondages passés effectués par l’institut, par une méthode stable dans le temps, et, point le plus difficile, avec une base de comparaison sur la valeur réelle de la variable : résultat effectif de l’élection etc. Ceci doit aussi être constamment réactualisé. Quoi qu’il en soit la notion de fourchette ne peut y être définie d’une façon indiscutablement rigoureuse.

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