17 mars 2012

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  • Graphiques frelatés

    le 29 mars 2012 à 22:10, par Étienne Ghys

    « je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin. »

    Je ne vois pas trop pourquoi, mais bon, c’est bien sûr votre droit de le penser.

    « Alors certes, sur le plan mathématique ce graphique est une abomination pour tous les points que vous avez évoqués. Mais sur le plan de l’efficacité et de l’utilité, il a parfaitement rempli son rôle. »

    Alors là, je suis en désaccord avec vous. Efficacité et utilité ? Oui, peut-être, mais alors efficacité pour transmettre une idée fausse :-) Le graphique, présenté pendant quelque secondes, semble indiquer que la France dépense deux fois plus que les US en dépenses publiques. Je ne sais pas si le graphique a été conçu dans le but conscient de présenter cette idée fausse ou si un graphiste incompétent s’est tout simplement trompé ; je ne veux pas faire de procès d’intention. Mais une chose est sûre : ce que ce graphique montre ne correspond pas à la réalité. Il ne s’agit pas de critiquer un manque de précision mathématique ; il s’agit de dire que l’image qu’il présente à notre œil et à notre compréhension est fausse. Quand vous dites qu’il a rempli son rôle, que voulez-vous dire, puisqu’il a montré une image tronquée et déformée de la réalité ?

    « Je conçois que l’aspect pédagogique d’un graphique bien fait soit important, mais ce n’était pas l’objectif. »

    Quel était donc l’objectif ? La seule chose correcte que contient ce graphique est que les dépenses publiques de la France sont supérieures, en proportion, à celles des US. Eh bien, si c’était ça le message, il suffisait de le dire ! pas la peine de présenter un graphique....

    Le rôle d’un graphique est de nous présenter une image globale d’un phénomène, mais il faut qu’elle soit correcte !

    Quant à l’absence d’aspect pédagogique, pour un graphique présenté devant des millions de téléspectateurs, je pense que c’est une erreur grave. Pour être très clair, je pense qu’il aurait été plus honnête de présenter un petit tableau de quatre lignes et deux colonnes. Colonne de gauche, le nom du pays et colonne de droite le pourcentage correspondant. Alors oui, ce tableau aurait été peu pédagogique mais il aurait été honnête, tout simplement.

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