4 septembre 2013

6 messages - Retourner à l'article
  • Boites à différences I

    le 9 septembre 2013 à 11:59, par jean marc esch

    bonjour

    voila une chose plaisante que de jouer avec les nombres . je trouve cela très relaxant . la je ne vais pas plaire a tout le monde mais je vais résonner avec mon intuition : la science est le domaine des faits , la numérologie le domaine de l’imagination ! je sais science et ésotérisme ne font pas bon ménage ^^ .
    mais les carrés magiques aussi sont une source de joie . l’univers n’est lui même qu’une grande suite mathématique qui n’as pas de fin ! alors j’adore ces petits problèmes a résoudre ! merci pour ce post intéressant j’ai deja initiés mes enfants aux joie des carrés magiques et je vais leur proposer celui la .

    cordialement

    Répondre à ce message
  • Boites à différences I

    le 22 septembre 2013 à 19:05, par Yannick Danard

    Bonjour,
    Pour l’avoir testé auprès d’élèves de 3ème, c’est effectivement digeste pour un élève de collège. En tout cas pour ce qui est de formuler la conjecture : le jeu des différences s’arrête. Ce fut l’occasion d’un travail très intéressant.
    La démonstration complète semble en revanche peu accessible en 3ème mais je ne doute pas qu’elle puisse passionner dès cet âge des esprits curieux...
    Merci beaucoup pour ce café, j’attends le II et le III avec impatience !

    Cordialement

    Répondre à ce message
  • Boites à différences I

    le 23 septembre 2013 à 22:37, par Romain Bondil

    Merci beaucoup de vos commentaires et du test grandeur nature sur une classe.
    Pour ce qui est de la curiosité en maths, j’écoutais la très bonne émission Science publique de vendredi dernier sur les expériences de recherche scientifique à l’école,
    (à écouter sur http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-0) avec grand plaisir, jusqu’à ce que j’entende un intervenant qui y déplorait quand même que « les matières demandées pour la formation des maîtres : le français, le maths, le sport, ne développaient pas la curiosité scientifique... »

    Sale coup pour les maths quand même, même après avoir précisé « les maths à ce niveau... » (c’est-à-dire celui de la formation des maîtres !)

    Répondre à ce message
  • Boites à différences I

    le 17 novembre 2013 à 10:43, par Dasson

    Merci pour ce texte que j’ai utilisé dans ce programme en test :
    http://rdassonval.free.fr/flash/differences.swf

    Répondre à ce message
  • Boites à différences I

    le 22 novembre 2013 à 21:42, par Prof Gra

    Bonjour,

    Merci pour cet article, que je pense pouvoir exploiter de la seconde à la terminale (ISN surtout).

    Je n’ai pas compris la phrase « On vérifiera aussi que parmi les 15 possibilités différentes de (p,p,p,p) » du premier coup. Ne serait-il pas plus lisible :

    1) de mettre cette phrase avant l’exemple (qui passe au féminin),

    2) de ne pas utiliser « 15 possibilités différentes de (p,p,p,p) », mais plutôt « configurations restantes », sans en donner le nombre (que de toutes façons vous proposez de réduire juste avant).

    Merci encore.

    Répondre à ce message
  • Boites à différences I

    le 22 novembre 2013 à 22:23, par Romain Bondil

    Bravo à « Dasson » pour son joli programme flash !
    C’est exactement ce que j’aurais voulu faire moi-même pour illustrer les boîtes, mais la technique n’avait pas suivi. Donc grand merci.

    Pour ProfGra : merci de la remarque. Hélas, je ne peux plus modifier le texte maintenant sur la site. Pour l’ISN en Terminale, je pense qu’on peut aller jusqu’à boîte à différences II non ?

    Répondre à ce message
Pour participer à la discussion merci de vous identifier : Si vous n'avez pas d'identifiant, vous pouvez vous inscrire.