21 janvier 2009

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  • La bonne raison, ou les maths expliquées à Luna

    le 29 juillet 2009 à 12:29, par Rémi Peyre

    Quand j’étais moi-même en CM2, je me rappelle très bien avoir été intrigué par ce \pi qui était censément le même pour le périmètre du disque et pour son aire... Je voyais bien que chaque formule était vraie par homogénéité (quoique je ne le disse pas comme ça à l’époque) pour une certaine valeur de \pi, mais je me disais : « qu’en savent-ils, que c’est la même ? Si ça se trouve elles sont proches mais différentes... ». Je n’ai eu la réponse que quelques années plus tard.

    Par ailleurs, mon instituteur nous ayant enseigné que \pi était égal à 22/7, je ne comprenais pas très bien où était l’exploit de ceux qui retenaient des milliers de décimales de ce nombre... D’ailleurs, j’avais rempli des feuilles entières avec la séquence « 142857 » (que je connais du coup par cœur, maintenant :-P), me demandant si cela constituait réellement un exploit mathématique... :-)

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