La bonne raison, ou les maths expliquées à Luna
le 21 janvier 2009 à 21:51, par Julien
Bonsoir Stéphane
Après avoir apprécié toute la pédagogie de la personnification de M. Pi, puis accordé toute ma réflexion au résultat de vos cogitations, je vous fais part des miennes :
L’enfante (Luna si j’ai bien tout compris), comme vous l’avez démontré (par A + B) apparaît finalement, dans sa naïveté originelle, comme étant plus mathématicienne que chacun de nous car elle est capable d’aller à l’essentiel. En l’occurence, les études (de mathématiques ou autre) dans un souci initial de plus grande connaissance, nous éloignent finalement de la « vraie raison ».
On pourrait faire le rapprochement avec le nouveau-né qui, plongé dans une piscine quelques jours après sa naissance, saura nager, alors qu’il pourrait s’y noyer dix ans plus tard, s’il s’essaie à une nage un peu trop farfelue (espérons alors pour lui que la piscine n’ait pas trop de dénivelé, cf l’article « Que se passe-t-il lorsqu’un mathématicien va à la piscine ? »).
Cependant, deux mauvaises pistes s’ouvriraient alors à nous :
Tout d’abord, serait-il bien raisonnable de laisser l’enfant à vie dans la piscine sous prétexte qu’une fois sorti, il en perdrait ses facultés initiales ?
Par ailleurs, devrait-on le laisser grandir sans jamais l’initier à cet art aquatique qu’est la natation, de peur qu’il n’en fasse mauvais usage ?
On retombe donc sur nos pieds, s’ils ne sont pas devenus des palmes entre-temps.
Ouf ! Tout ceci n’aura donc pas servi à rien (le bac, les années post-bac, les années post-post-bac), et Luna peut à nouveau se replonger dans ses leçons sans scrupules !
Enfin, Jacques Istas, pour vous faire patienter, voici une petite distraction de circonstance :
Luna a vingt-cinq ans de moins que son père. Dans douze ans, elle aura la moitié de l’âge de son père. Quel âge a Luna aujourd’hui ?
Question subsidiaire : en quelle classe est-elle alors ? ;-)