27 janvier 2014

1 message - Retourner à l'article
  • Aux sources historiques des mathématiques

    le 30 janvier 2014 à 13:19, par Patricia Bouland

    Un projet similaire a été mené à bien par mes élèves d’une classe de 1S et d’une classe de TS, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en mathématiques, lors de deux séances en février-mars 2013.

    Les objectifs d’apprentissage étaient identiques avec, de plus, la volonté d’être en résonance avec l’opération internationale « Mathématiques de la planète Terre 2013  », ceci dans le cadre de la «  Semaine des Mathématiques ». Sans oublier, la volonté de développer l’intérêt des élèves pour les mathématiques, et plus généralement pour les sciences.

    Une campagne d’affichage s’est alors déroulée dans tout l’établissement (un lycée d’enseignement général) du 11 mars au 12 avril 2013. Aux affiches élaborées par les élèves, a été ajouté un florilège de textes publiés sur le site « Un jour, une brève ».

    Ai encadré mes élèves lors des deux séances d’Accompagnement Personnalisé, avec de nombreux échanges par mèls lors de la mise au point finale des affiches. De plus, leurs professeurs de Langues ont apporté une aide précieuse en effectuant une relecture attentive de leurs travaux (4 en anglais, 3 en espagnol, 1 en allemand, 1 en espagnol, et 1 en russe) ; sans oublier le soutien logistique sans faille des deux agents de la reprographie.

    Les élèves ont choisi le thème de leur affiche à partir des cartes du jeu Mathisto , de manuels de mathématiques présentant des exercices en anglais, allemand, et espagnol, ou encore de revues de jeux mathématiques. Il est à noter que, dès la présentation de ce projet, des élèves avaient une idée déjà bien arrêtée (un exemple : le choix d’Alan Turing par deux élèves de TS, suivant la spécialité ISN).

    Au final, 29 affiches ont été élaborées par les élèves :

    • 3 énoncés d’exercices (2 en anglais et 1 en allemand).

    • 3 fiches-jeux (1 en espagnol).

    • 3 quiz (2 en espagnol).

    • 20 biographies : M.Agnesi, Al Kashi, Al Khwarizmi, Aristote, Descartes, Einstein (en anglais), Euclide, Fourier, Galois, N.Lepaute, Lucas, Markov (en russe), Newton (en anglais), E. Noether, Peano (en italien), Poincaré, Pythagore, S.Germain, Thalès et Turing.

    Cette activité a été réalisée avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux, en favorisant de nombreux échanges entre tous les élèves, et avec la fierté d’un projet collectif mené à bien. Cette production a également permis aux élèves de mettre en valeur leurs qualités linguistiques et graphiques.

    Des sources numériques et bibliographiques

    Encyclopedia Universalis (en ligne sur l’ENT).

    • « Des Mathématiciens de A à Z », par B. Hauchecorne et D.Suratteau – Editions Ellipses.

    • « Dictionnaire des mathématiques » par A.Bouvier,M.George, et F.Le Lionnais – Editions PUF.

    • « 100 et quelques jeux mathématiques et culturels », Tangente éducation n°10 – Editions POLE.

    • Manuel « Math’x 1S – 2011 » - Editions Didier.

    • Jeu de cartes « Mathisto » – CIJM.

    Répondre à ce message
Pour participer à la discussion merci de vous identifier : Si vous n'avez pas d'identifiant, vous pouvez vous inscrire.