18 mai 2014

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  • Google Maps et la cartographie

    le 27 mai 2014 à 07:56, par Avner Bar-Hen

    Bonjour,
    C’est une jolie question mais je ne suis pas certain d’avoir vraiment une réponse.

    La question posée ici est comment représenter un objet tridimensionnelle en 2D et donc que veut-on garder dans la projection. L’originalité de Mercator est de conserver les angles mais il existe pleins d’autres possibilités (surfaces, parallèles, etc..) Si on rentre dans l’art on peut évidemment augmenter le nombre de critère pertinent et je ne crois pas qu’il y a une réponse universelle. D’où peut-être le clivage.

    J’ai aussi l’impression que des gens comme Escher ont réfléchi à la question inverse : comment faire en 2D des objets qui n’existent pas en 3D (par exemple des escaliers)

    Si on rajoute un aspect dynamique on passe à la 4D et c’est encore plus compliqué(comment représenter l’évolution d’une épidémie sur une carte ?)

    Ca fait effectivement beaucoup d’idées pour de nouveaux billets !!

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