18 de diciembre de 2015

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  • La fabrique de l’étudiant oubliant. Quelques questions se posent !

    le 28 de diciembre de 2015 à 18:31, par svain

    Je n’ai pas spécialement envie que ce sujet devienne un troll... Je crois que le sujet initial portait sur l’oubli des étudiants sur ce qu’il avait appris. Vous n’y répondez pas, à part citer quelques connaissances en matières historico-scientifiques.
    Vous avez certainement une certaine culture scientifique, mais cette culture ne résume pas la science, pas plus qu’elle ne résume sa soit-disant méthode (pour ma part elles sont indissociables, donc à quoi bon les différencier)...
    Il est bon parfois de s’attacher aux mots, mais aussi aux phrases: ce sont elles aussi qui donnent le sens aux mots.
    Par ailleurs, vous vous contredisez : «Les mathématiques appliquées ne désignent pas un savoir non scientifique, mais bien au contraire, un savoir scientifique venant d’une application d’outils mathématiques à une problématique et un domaine scientifique (par exemple en physique)» : où voulez-vous en venir: une application- pour citer «le GPS» -n’a rien d’une science, mais comme c’est une application d’un savoir scientifique ce n’est pas un savoir scientifique : Je ne comprends pas où vous voulez en venir?
    Pour en finir: «les mathématiques n’ont pas d’incidence, c’est ce que l’on en fait qui en a une» : qu’est-ce que faire des mathématiques?
    Je m’arrête là.
    Bien à vous.

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