18 janvier 2016

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  • Le rôle du dessin dans l’enseignement des maths

    le 16 janvier 2016 à 07:41, par Thierry JOFFREDO

    En effet j’ai le sentiment que les deux exemples présentés illustrent davantage la recherche systématique par les élèves / étudiants d’une technicité rassurante et confortable (l’enseignement des mathématiques comme recueil de recettes) qu’une réelle ignorance de la géométrie la plus élémentaire.

    Les programmes de mathématiques de l’enseignement secondaire gagneraient bien entendu à réinvestir le champ de la géométrie, mais je lis dans cet article un questionnement plus profond des modalités d’un enseignement qui ne prend pas (ne peut plus prendre ?) le temps de multiplier les points de vue sur un problème et de favoriser la diversité dans les approches, au profit d’une efficacité immédiate de méthodes toutes prêtes qui sont l’objet principal de l’évaluation des élèves, trop souvent vue comme objectif en soi alors que son importance devrait être relativisée, surtout dans les classes de collège, au bénéfice d’activités relevant de la recherche et du questionnement.

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