Le rôle du dessin dans l’enseignement des maths
le 20 janvier 2016 à 10:25, par Karen Brandin
C’est un problème très vaste et assez compliqué ...
Pour ce qui est de l’enseignement des mathématiques, l’idéal serait sans doute que nous (enseignants) disposions d’ une culture suffisamment riche et diversifiée pour pouvoir proposer, lorsqu’elle est possible et potiellement éclairante, pertinente une intuition géométrique mais c’est rarement le cas.
On est de ce fait dépendant de nos maîtres, des rencontres, des lectures, des « modes » finalement.
Dessiner, mettre en forme, c’est « oser » et selon moi cela demande déjà une forme de maturité mathématique, d’audace sans aller pourtant jusqu’au concept de « dessins d’enfants » de Grothendieck ou de diagrammes de Feynman si lourds de sens.
Il y a des cas où en proposant une image d’un concept (même complètement naturelle) la réaction des élèves/étudiants est violente et où ils vous accusent de les « embrouiller » en les encourageants à visualiser des outils dont ils ont besoin dans un premier temps qu’ils restent « extérieurs. » Comme s’il leur fallait un temps d’adaptation avant de pouvoir leur attribuer une image et donc une certaine « réalité ».
Les définitions algébriques, quoique obscures, sont en général plus rassurantes (au début) comme est plus rassurante la géométrique dite « analytique » quand bien même elle ne peut être qu’un aspect des choses.
Bref, il faudrait avoir le choix le plus possible et en tous cas, ne pas négliger, mépriser cette piste du dessin.
Je me souviens étudiante d’avoir consulté à la BU un jour de désoeuvrement l’ouvrage de Claude Paul Bruter : « Comprendre les mathématiques » dont l’aspect géométrique est, si mes souvenirs sont exacts , le fil conducteur.
Si je me rappelle de cet ouvrage 20 ans plus tard, c’est qu’il m’avait marquée parce qu’il présentait les objets sous un éclairage finalement très différent des cours de fac que je suivais.
Je me suis mise en devoir de le retrouver ce matin et voici sur un site de vente en ligne le seul commentaire qui l’accompagne :
« A éviter
12 juillet 2015
Format : Broché
On dit que ce qui se conçoit bien n’énonce bien. Cela ne transparaît pas dans ce livre, qui échoue à présenter les mathématiques de manière simple, et à les faire comprendre. »
Comme quoi ... ;-)
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