18 avril 2016

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  • Polygones, pavages… ballon de foot

    le 20 avril 2016 à 16:19, par Frédéric Millet

    L’idée d’impliquer les parents me semble une bonne chose dans la mesure où on peut les amener eux-même à comprendre comment un enfant acquiert des connaissances et comment des activités en apparences anodines sont sources d’apprentissages.

    Cependant une telle incitation à la participation des parents ne peut se dissocier d’une réflexion profonde sur la part qui est laissée à la famille face au travail salarié. Avec la remise en cause des 35h et la déstabilisation du contrat de travail, il semble peu probable que cette incitation ait des effets et en particulier vers les familles qui en ont le plus besoin.

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    • Polygones, pavages… ballon de foot

      le 21 avril 2016 à 19:03, par Hourriya EL Kacimi

      Merci pour votre commentaire !

      Il est clair que l’organisation du travail influe sur celle de la vie sociale et familiale, qu’elle a un impact sur l’éducation des enfants... Mais les problèmes de l’enseignement sont tellement importants qu’il faut faire l’effort de les traiter indépendamment de cela. Des activités permettant aux parents d’avoir un accès de temps en temps à l’école pour qu’ils se sentent plus concrètement impliqués est une des meilleures choses à faire. En plus, ça ne coûte vraiment pas cher !

      Cordialement,

      Hourriya El Kacimi

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      • Polygones, pavages… ballon de foot

        le 23 avril 2016 à 16:34, par Frédéric Millet

        Proposer des solutions sans tenir compte du réel me paraît curieux. Obtenir une journée ou une demi journée auprès de son patron n’est pas une chose aisée pour tout le monde (surtout si celui-ci est un fond d’investissement à l’autre bout du monde !). Il me semble que les seuls parents qui pourraient être présents seraient les parents au foyer, et encore sous la condition où il ne faut pas faire garder le petit frère ou la petite sœur ce qui n’est pas un coût neutre pour une famille modeste.

        On peut envisager de faire cela le week-end, mais ce n’est pas un coût neutre, les enseignants ne sont pas des bénévoles.

        Je pose alors une question : le cadre périscolaire ne serait-il pas le plus adapté pour mettre en œuvre ce type d’initiative ? avec soutien et impulsion des élus ? En effet dans un cadre périsco, l’invitation des parents peut être plus fréquente, donc plus souple que dans un cadre scolaire et plus adapté aux parents.

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        • Réponse à Frédéric Millet

          le 25 avril 2016 à 14:46, par Hourriya EL Kacimi

          Pourquoi ne pas ouvrir l’école de temps en temps aux parents en organisant des activités
          type celles de la semaine des maths ? Ça peut être ponctuel, juste une demi-journée par trimestre. Pourquoi priver ceux qui peuvent parce que d’autres ne peuvent pas ?

          Moi, je pense que cela est possible. Il suffit à cet effet d’un peu de volonté de la part de tous et de la coordination entre les différents acteurs. C’est la première chose dont il faut s’occuper. Mais je reconnais que ce ne sera pas si facile à gagner !

          Cordialement,

          Hourriya El Kacimi

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  • Polygones, pavages… ballon de foot

    le 21 avril 2016 à 23:11, par Quentin

    Il suffit de regarder les cinq derniers article sur idm pour voir que ce ne sont pas les possibilités qui manquent :

    Matrices intercalaires et conjecture de Yuzvinsky

    L’effet Droste

    Kaleidoscope

    Phileas Fogg et le mystère du jour gagné

    Un aller-retour au pays des pavages.

    Cinq articles très bien écrits et superbement illustrés qui permettent de faire découvrir les maths (et des problèmes non résolus !!!!!) en lien avec les arts, la physique... Et cela du primaire au lycée, et même après !
    Ensuite se pose au moins deux questions :

    Les professeurs connaissent-ils ces sujets ? Et si non comment les faire connaître ?

    L’école laisse elle assez de place à la découverte et à l’expérimentation (et au plaisir) ?

    Il me semble que la nouvelle réforme veut mettre en place des « choses » pluridisciplinaires, qui peuvent permettre de mettre en place ce genre d’activité. D’un autre côté, elles pourraient servir à formater les élèves à exel avec la bénédiction de microsoft... Donc à suivre sur le long terme mais il y a des possibilités vraiment intéressantes...

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    • Réponse à Quentin

      le 22 avril 2016 à 10:52, par Aziz El Kacimi

      Ce ne sont pas les sujets qui manquent mais bien des enseignants pour les traiter au niveau adéquat ! Des enseignants capables de le faire et qui prennent du plaisir en le faisant...C’est ce qui peut témoigner en partie le leur compétence et de leur professionnalisme ! En forme-t-on actuellement ? Et qui se soucie de tout cela ? Je n’en dis pas plus, je renvoie à ce débat.

      Cordialement,

      Aziz El Kacimi

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