18 avril 2016

6 messages - Retourner à l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Polygones, pavages… ballon de foot

    le 21 avril 2016 à 23:11, par Quentin

    Il suffit de regarder les cinq derniers article sur idm pour voir que ce ne sont pas les possibilités qui manquent :

    Matrices intercalaires et conjecture de Yuzvinsky

    L’effet Droste

    Kaleidoscope

    Phileas Fogg et le mystère du jour gagné

    Un aller-retour au pays des pavages.

    Cinq articles très bien écrits et superbement illustrés qui permettent de faire découvrir les maths (et des problèmes non résolus !!!!!) en lien avec les arts, la physique... Et cela du primaire au lycée, et même après !
    Ensuite se pose au moins deux questions :

    Les professeurs connaissent-ils ces sujets ? Et si non comment les faire connaître ?

    L’école laisse elle assez de place à la découverte et à l’expérimentation (et au plaisir) ?

    Il me semble que la nouvelle réforme veut mettre en place des « choses » pluridisciplinaires, qui peuvent permettre de mettre en place ce genre d’activité. D’un autre côté, elles pourraient servir à formater les élèves à exel avec la bénédiction de microsoft... Donc à suivre sur le long terme mais il y a des possibilités vraiment intéressantes...

    Répondre à ce message
Pour participer à la discussion merci de vous identifier : Si vous n'avez pas d'identifiant, vous pouvez vous inscrire.