Subtile mécanique quantique

Publié le 10 avril 2021
Bien illustré
> 30 minutes

Dans le premier article de cette série j’ai expliqué en termes simples et par le biais d’une « parabole quantique » la notion d’observables incompatibles telle qu’elle est apparue lorsque les physiciens au début du siècle dernier
ont développé la mécanique quantique, qui est la théorie physique qui permet d’expliquer le comportement du monde atomique et subatomique. J’ai aussi brièvement expliqué le lien entre cette notion et le principe d’incertitude de Heisenberg. Dans ce deuxième article nous verrons plus en détail, et plus quantitativement, à travers la description d’un dispositif expérimental réel, comment ces phénomènes surprenants se manifestent sur des systèmes microscopiques particuliers, les « qubits, » qui sont les principaux ingrédients de l’information quantique. Cela nous permettra de comprendre comment ces phénomènes nous forcent à radicalement changer certains aspects de notre conception du monde physique.

Ce deuxième article est un peu plus sophistiqué que le premier du point de vue des mathématiques, sans dépasser le niveau du lycée, mais reste accessible a tout esprit curieux de 7 à 77 ans.

Dans le troisième article de la série, j’expliquerai comment le comportement subtil du dispositif décrit est exploité en cryptographie quantique afin d’assurer une sécurité de communication sans faille.

Lire l’article en ligne

ÉCRIT PAR

Stéphan de Bièvre

Professeur - Laboratoire Paul Painlevé - Université de Lille

Partager