Un chevalier des mathématiques dans le monde de l’art

rencontre avec Pierre Gallais

Publié le 15 février 2021
Très illustré
15 - 30 minutes

Pierre Gallais est plasticien-mathématicien, un artiste qui a réussi, dans sa personne et dans son travail, à réunir les mathématiques et les arts plastiques de façon affirmée, extravagante, délirante… d’une façon qui lui appartient.

Ses œuvres proposent un regard tendre sur la réalité. Quelques conserves de haricots, une marche d’escalier, un sein de femme… trouvent leurs mathématiques. Des conserves sont attachées les unes aux autres pour former une spirale, les marches sont envahies par un cylindre qui s’y plonge et le sein, lui, gagne des lignes de courbure. Les mathématiques émergent à la surface.

Dans le système actuel de fonctionnement des mondes, très exigeants, de l’art et de la recherche, il n’est pas facile de trouver sa place quand on se situe — parce qu’on ne peut pas faire autrement — à la frontière entre les deux. La reconnaissance ne se gagne pas en un jour, le travail à fournir est extraordinaire. Pourtant, le travail « sur les deux fronts » est bien possible, et Pierre Gallais le prouve. Mais comment y est-il arrivé ? Pierre répond avec les mots de Joan Miro :

Les gens qui sont arrivés à faire quelque chose ont suivi différents chemins. Mais aucun ne s’est écarté de son chemin. Cela doit être l’objectif le plus puissant de la vie d’un artiste.

Il n’y a pas besoin de faire découvrir Pierre Gallais à la communauté mathématique, Étienne Ghys l’a fait il y a dix ans. Si vous lisez régulièrement Images des Mathématiques, vous avez rencontré des textes de Pierre Gallais — ils y représentent plus de la moitié des articles du dossier Mathématiques et Arts Plastiques. Vous avez peut-être déjà exploré son riche site personnel, l’Institut de Mathologie. Cet article est une pierre en plus pour comprendre l’œuvre de Pierre Gallais, une façon de rendre hommage à cet artiste humble et généreux, en retraçant sa biographie d’après son propre témoignage. Dans l’écriture qui suit, les mots sont ceux de Pierre, je n’ai fait que le travail de montage pour les arranger et les mettre en valeur.

Lire l’article en ligne

ÉCRIT PAR

Olga Paris-Romaskevich

Chargée de recherche CNRS - Institut de Mathématiques de Marseille

Partager