
Carl Friedrich Gauss (1777-1855) s’est révélé dès sa jeunesse comme un mathématicien extrêmement brillant, nous offrant, selon l’expression du mathématicien allemand Felix Klein, une remarquable et très heureuse jonction de l’esprit des deux époques au carrefour desquelles il se situe. Grande figure du 19e siècle par ses thèmes de recherche et ses idées novatrices, par la rigueur et la précision de ses publications scientifiques, il peut cependant apparaître comme un homme du 18e siècle par l’écriture de la plupart de ses œuvres en latin, par la diversité des sujets traités (mathématiques, physique, astronomie, géodésie), par sa correspondance sur les questions scientifiques avec quelques personnes choisies, peu nombreuses. Que parmi ces personnes se trouve une femme mathématicienne est pour l’époque suffisamment rare pour mériter l’intérêt que nous portons à un échange de lettres daté de l’année 1807 et que nous présentons ici.
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.